Accompagnement des associations étudiantes

En tant que groupe d'étudiant·es de Paris Nanterre constitués en association ou ayant un projet de création d'association, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement du Service ACA² à plusieurs niveaux. Vous pouvez venir rencontrer les responsables de la vie associative à l'ACA² au rez-de-chaussée du bâtiment Paul Ricoeur ou à l'antenne du service, Burø4 de la Maison de l’Étudiant·e.
Christelle TRAN, Responsable administrative adjointe, chargée de la CAPE et de la vie associative étudiante
christelle.tran@parisnanterre.fr / 01 40 97 74 18
Mélanie MENDY, coordination de la vie associative étudiante
melanie.mendy@parisnanterre.fr / 01 40 97 59 77
Audrey TCHUITIO, Chargée de communication - Soutien administratif de la vie associative étudiante
atchuitio@parisnanterre.fr / 01 40 97 71 74

Créer, domicilier, renouveler votre association à Paris Nanterre

Créer et domicilier une association étudiante à l'université Paris Nanterre peut permettre de bénéficier du soutien de l'université via de nombreux services mis à disposition. La domiciliation d'une association à Paris Nanterre est possible, sur demande, pour les associations dont la majorité du bureau est composée d'étudiant·e·s inscrits à l'université.



Candidatez au bonus au diplôme "Responsable associatif"

Les étudiant·e·s exerçant une fonction à responsabilités dans une association étudiante du campus peut postuler pour obtenir le bonus au diplôme "Responsable associatif". Ce bonus permet de valoriser les compétences acquises dans le cadre de son projet associatif.

Consulter les conditions et modalités

Mission égalité entre les femmes et les hommes et non-discrimination

La mission égalité femmes-hommes et non discrimination se décline autour de trois axes prioritaires : la mise en place d’une cellule de prévention, d’écoute et d’accompagnement contre les violences sexistes et sexuelles, à contacter pour tout problème ou questions : violences.sexistes.sexuelles@liste.parisnanterre.fr; la mise en œuvre d’une politique de non-discrimination au sein de l’établissement ; le déploiement d’un plan de sensibilisation et de communication aux enjeux d’égalité entre hommes et femmes à travers des évènements, colloques ou une mise en valeur des actions qui existent sur le campus.
Consultez le site https://mission-egalite-f-h.parisnanterre.fr et téléchargez le guide pratique à destination des associations étudiantes pour lutter contre les violences sexistes, sexuelles et les discriminations.

Subventions aux associations

L'ACA² vous oriente vers les différentes sources de financement possibles en adéquation avec les spécificités de votre projet, notamment :
- la Commission d'Aide aux Projets Etudiants (CAPE)
- les subventions annuelles de fonctionnement
 


 

 

Formations destinées aux associations

L'ACA² propose aux associations étudiantes constituées ou en devenir de suivre des formations tout au long de l’année sur des thématiques diverses afin de développer leurs compétences et faciliter la gestion de leurs associations et projets.
   

Impressions de supports / Relais de communication

Les associations domiciliées à l'Université peuvent faire appel à l'ACA² pour l'impression de supports du A3 au A6 à des tarifs préférentiels et diffuser leurs informations sur les différents canaux de l'université.
 

Obtenir un casier/box de rangement à la Maison de l'Étudiant·e


Les associations étudiantes domiciliées à l'Université peuvent bénéficier d'un casier ou box de rangement au rez-de-chaussée de la Maison de l'Étudiant·e.
Ces espaces permettent notamment de stocker leurs archives administratives, supports de communication et petit matériel... L'attribution est faite par l'ACA² en fonction du nombre de demandes. Les demandes sont à adresser par mail au pôle Animation du Campus et Associations par mail (animationcampus@liste.parisnanterre.fr).



 

Mis à jour le 27 novembre 2023