Accompagnement des associations étudiantes

En tant que groupe d'étudiants de Paris Nanterre constitués en association ou ayant un projet de création d'association, vous pouvez bénéficier d'un accompagnement du Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC) à plusieurs niveaux. Vous pouvez venir rencontrer les responsables de la vie associative au Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC) au rez-de-chaussée du bâtiment L ou à l'antenne du service, bureau R04 de la Maison de l’Étudiant.
Christelle TRAN, Responsable administrative adjointe, chargée de la CAPE et de la vie associative étudiante
christelle.tran@parisnanterre.fr / 01 40 97 74 18
Mélanie MENDY, coordination de la vie associative étudiante
melanie.mendy@parisnanterre.fr / 01 40 97 59 77

Créer et domicilier votre association à Paris Nanterre

Créer et domicilier une association étudiante à l'université Paris Nanterre peut permettre de bénéficier du soutien de l'université via de nombreux services mis à disposition. La domiciliation d'une association à Paris Nanterre est possible, sur demande, pour les associations dont la majorité du bureau est composée d'étudiant·e·s inscrits à l'université.

Candidatez au bonus au diplôme "Responsable associatif"

Les étudiant·e·s exerçant une fonction à responsabilités dans une association étudiante du campus peut postuler pour obtenir le bonus au diplôme "Responsable associatif". Ce bonus permet de valoriser les compétences acquises dans le cadre de son projet associatif.

Consulter les conditions et modalités

Obtenir un casier de rangement à la Maison de l'Étudiant

Les associations étudiantes domiciliées à l'Université peuvent bénéficier d'un casier de rangement au rez-de-chaussée de la Maison de l'Étudiant. Ces casiers permettent notamment de stocker leurs archives administratives, supports de communication... L'attribution des casiers est faite par le SGACAC en fonction du nombre de demandes. Les demandes sont à adresser par mail à Mélanie Mendy, coordinatrice de la vie associative étudiante.

Subventions de fonctionnement aux associations

Les associations étudiantes domiciliées à l'Université peuvent bénéficier d'une subvention de fonctionnement annuelle. Cette subvention plafonnée est destinée à couvrir, sur présentation des factures, des dépenses fléchées.

Formations destinées aux associations

Le Service Général de l’Action Culturelle et de l’Animation du Campus propose aux associations étudiantes constituées ou en devenir de suivre des formations tout au long de l’année sur des thématiques diverses afin de développer leurs compétences et faciliter la gestion de leurs associations et projets.

Rédiger le bilan moral et financier de l'association

Les associations étudiantes domiciliées à l'Université, ou ayant obtenu des subventions de l'Université, doivent fournir au Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC), chaque année, un bilan moral et financier.
Des rendez-vous bilan sont organisés en fin d'année universitaire avec les responsables de la vie associative étudiante afin de faire le point sur vos activités et démarches à l'Université.

Mis à jour le 21 novembre 2017