Atelier de pratique du gamelan

Publié le 15 juin 2017 Mis à jour le 15 janvier 2024

avec Christophe Moure, Théo Mérigeau et Hsiao-Yun Tseng

Date(s)

du 25 septembre 2022 au 16 mai 2024

L’atelier
 

Le gamelan est un ensemble d’instruments en provenance de Java et Bali composé principalement de gongs et de métallophones en bronze. Ensemble collectif et indivisible, sa pratique est développée en Indonésie par toutes les strates sociales.

Un atelier tout public a débuté en janvier 2015. L’objectif de cet atelier est de créer une cohésion sociale au sein de l’université par la découverte d’une musique et d’une culture autres. Pour pouvoir être apprécié et ressenti à sa juste valeur, un gamelan doit en effet être joué par quinze à vingt personnes. L’apprentissage s’effectue par transmission orale et est accessible à des débutant·es musicien·nes et non musicien·nes. Cet atelier s’adresse à un large public : étudiant·es, nanterrien·nes, retraité·es, habitant·es des Hauts-de-Seine.
L’atelier associe l’Association Pantcha Indra, qui a pour vocation de diffuser la culture et l’art du sud-est asiatique, l’ACA² et le département d’Anthropologie de l’Université Paris Nanterre (Master Ethnomusicologie et Anthropologie de la Danse) ainsi que le service Éducation et culture de l’Ambassade d’Indonésie.

L’université héberge aujourd’hui en son sein deux grands gamelans Indonésiens (un gamelan Javanais et un gamelan Gong Kebyar Balinais) et propose dorénavant trois différents créneaux d’initiation à la pratique et découverte du gamelan.

Découvrez la présentation vidéo du gamelan sur https://youtu.be/REfqjb1z84c

Découvrez le podcast de l'atelier Gamelan, réalisé par les étudiant·es du Master 1 HIC CPO - projet tutoré podcast, sous la conduite de Christophe RODO :

Mis à jour le 15 janvier 2024