• Vie étudiante,

[ Retour sur événement ] La Crémaillère de la Maison de l'Étudiant 2016

Publié le 30 septembre 2016 Mis à jour le 29 août 2017

Le 29 septembre 2016, le Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC) organisait la 3è édition de la Crémaillère de la Maison de l'Étudiant, le temps fort de rentrée de la vie étudiante et associative à l'Université Université Paris Nanterre.

Cette année, la Crémaillère de la Maison de l'Étudiant sortait de ses espaces habituels pour investir la pelouse centrale, face au bâtiment F, et accueillir davantage d'associations. Au total ce sont près de 30 associations qui ont pris part à cet événement phare.


Au sein du village associatif, chaque association a pu proposer des animations aux étudiants afin de leur faire découvrir leurs activités. Le programme d'animations était aussi riche que varié : des dégustations de soupe, de légumes du potager de l'université, de barbe à papa, d'oenologie... mais aussi de nombreux jeux. Les étudiants ont d'ores et déjà pu prendre connaissance des voyages organisés par plusieurs associations et s'inscrire directement pour y participer. Parmi les associations ayant répondu présentes figuraient : AJCN395 - Glup - Lysias - Le Phare Ouest - Ski Club - Solidaires Étudiant-e-s - Hooligans - La Rover - Révolte-toi Nanterre - SANPO - Amphibix - Lame de Fond - MUN Society Université Paris Nanterre - Les Unis Verts Nanterre - AFEV - AMAP Etal - Solidarité étudiante Coop Campus - Les Alhumés - MBDE - Nanterre le Rouge - LABEESS - NAV - Article Dix - UNEF

                                                                                                                                                                                                                     

Après un discours du Président de l'université, M. Jean François Balaudé, autour de la richesse de la vie associative étudiante, l'animateur Julien Denervaux s'est lancé dans un speed-dating des associations, l'occasion de découvrir en un temps record toutes les associations étudiantes. Puis, à partir de 13h, les membres des associations Eloquentia, LIPON et Article Dix on pu à tour de rôle démontrer leurs talents d'orateurs et d'improvisateurs.


La Crémaillère de la Maison de l'Étudiant était également l'occasion de découvrir cette fameuse maison et ses nombreux espaces de pratique, grâce aux visites guidées réalisées par Emilie Bonneau, médiatrice culturelle régionale. Les étudiants ont pu revivre les meilleurs moments de l'année associative et étudiante 2015-2016, présentés dans l'exposition de valorisation des projets étudiants L'Animation du campus, c'est vous ! dans le hall de la Maison de l'Étudiant.
                                                                                                                                                                                                                     

Avec cette Crémaillère, l'année ne fait que commencer pour la vie associative étudiante ! Retrouvez l'ensemble des activités de vos associations étudiantes tout au long de l'année sur leurs sites internet et page Facebook, mais aussi sur la page Facebook du SGACAC et l'agenda du site culture.u-paris10.fr
 

© Photos par Sacha Heron
                                                                                                                                                                                                                     



 

Mis à jour le 29 août 2017