• Associations,
  • Théâtre,

Les Indifférents / Ateliers théâtre 2023-2024

Publié le 7 septembre 2022 Mis à jour le 27 septembre 2023

Les Indifférents, compagnie de théâtre universitaire, vous invite à rejoindre l'un des 4 créneaux d'ateliers, ouverts cette année 2023/2024 sur le campus de l'université Paris Nanterre.

du 6 septembre 2023 au 20 juin 2024

Bâtiment Maison de l'étudiant·e (MDE), Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Depuis 1997, Les Indifférents proposent des ateliers de pratique théâtrale, ouverts à tous.

Pour l'année universitaire 2023/2024 (de septembre 2023 à juin 2024), nous ouvrons 4 ateliers théâtre hebdomadaires sur le campus de l'université :

- mardi 18h-20h30
- mercredi 15h30-18h
- mercredi 19h-21h30
- jeudi 19h-21h30.

L'atelier du mardi est mené par Mathilde Lazuech et Tara Mistral, deux élèves-comédiennes expérimentées, toutes deux scénaristes-réalisatrices, et membres de la "compagnie" Les Indifférents.

Les ateliers du mercredi et du jeudi sont menés par Jean-Noël Dahan, artiste professionnel (CNSAD, Comédie-Française, Théâtre Nanterre-Amandiers...) et directeur artistique des Indifférents.

Les séances débuteront le mercredi 6 septembre 2023 à 15h30 et se termineront le jeudi 20 juin 2024.
La première séance de l'atelier du mardi aura lieu le 26 septembre 2023. Les trois autres ateliers débuteront les 6 et 7 septembre 2023.

Il n'y aura pas de séance lors des congés universitaires, c'est-à-dire le 31 octobre, les 1 et 2 novembre, les 26, 27 et 28 décembre 2023, les 2, 3 et 4 janvier, les 20, 21 et 22 février et les 16, 17 et 18 avril 2024.

A qui s'adressent les ateliers ?

Nos ateliers de théâtre sont ouverts à toutes et tous : débutant ou acteur confirmé, quel que soit son âge.
Ils sont avant tout destinés aux étudiants de l'université Paris Nanterre, ainsi qu'aux membres du personnel de l'université. Mais ils peuvent également accueillir des personnes extérieures à l'université, notamment si elles sont d'anciens membres étudiants des Indifférents.

Que fait-on dans un atelier ?

Cette année, les ateliers du mardi et mercredi sont tout niveau, et l'atelier du jeudi est réservé aux membres de la compagnie.

DANS LES ATELIERS DU MARDI ET DU MERCREDI

L'atelier du mardi a la spécificité d'être mené par deux élèves-comédiennes expérimentées de la compagnie, alors que les deux ateliers du mercredi seront menés par le directeur artistique de la compagnie.

Les Indifférents ont aussi pour but de former des acteurs capables de mener à leur tour des ateliers. Au bout de quelques années de travail, certains élèves-comédiens des Indifférents sont ainsi amenés à diriger eux-mêmes un atelier au sein de notre structure. Ils ont alors un statut mixte : à la fois élèves dans un atelier (celui du jeudi), et enseignants dans un autre (celui du mardi).

En dehors de cela, l'organisation du travail est similaire dans les créneaux du mardi et du mercredi. Chacun d'eux se distinguant finalement grâce à l'apport de chacun des participants.

De septembre à décembre, le travail y est « généraliste » et non pas axé sur une thématique particulière - on y pratique :
- des exercices et échauffements variés sur le corps, la voix, les objets, l'espace, l'émotion...
- de l'improvisation,
- de l'interprétation à partir de textes (théâtraux ou non).
Le théâtre que nous pratiquons ne se limite pas au corps (« théâtre corporel »…) ou à la voix (« éloquence »…) mais repose sur l’articulation du corps ET de la voix.

Il ne se limite pas à l’improvisation (« théâtre d’impro »…) ou à l’interprétation de textes (« théâtre de textes »…) mais utilise ces deux approches du jeu afin de rendre l’acteur plus juste, plus crédible, plus vrai.

Le travail n’est jamais simplement physique, mais est avant tout sensible ; il s’agit de pratiquer un art.

Les Indifférents ne proposent pas simplement des ateliers à l’année, dans lesquels des « intervenants » transmettent quelques techniques et s’en vont l’année suivante. Ils sont la plus ancienne troupe de théâtre de l’université de Nanterre, et constituent un collectif, une mémoire vivante, permettant à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre un travail sur plusieurs années.

De janvier à juin, en fonction des souhaits du groupe, chaque atelier peut :

- soit demeurer un atelier de travail sur les techniques de l'acteur, comme de septembre à décembre,
- soit s’orienter vers la création d’un spectacle, représenté jusqu'à une dizaine de fois en juin à l'université et dans des théâtres alentour.

N'hésitez pas à découvrir les spectacles créés par les ateliers des années précédentes dans la page "Spectacles" de notre site : https://www.lesindifferents.com/spectacles

DANS L'ATELIER DU JEUDI

L'atelier du jeudi est réservé aux élèves les plus expérimentés. Ce groupe, mené par le directeur artistique des Indifférents, est appelé "la compagnie".

Depuis l'année dernière, la compagnie a choisi de se consacrer à la mise en scène de la pièce de Fabrice Melquiot, 399 secondes. Elle a ainsi abouti à une première étape, représentée en juin 2023, mettant en scène la première moitié de la pièce.

L'objectif de cette année est de monter la totalité de la pièce, et de la représenter tout au long des 6 premiers mois de 2024, à l'université de Nanterre, dans différents théâtre (à Nanterre, Paris et ailleurs), ainsi qu'à l'occasion de festivals de théâtre universitaire, en France et à l'étranger.

> Lieux : MDE, Batiment Ricoeur
> Inscriptions : https://www.lesindifferents.com/ateliers