• Associations,

Le Bocal ouvre ses portes à la Maison de l'Étudiant·e

Publié le 23 avril 2019 Mis à jour le 10 mai 2019

Lieu de vie partagé et ouvert à tous et à toutes, le Bocal est situé au coeur de l’Université Paris Nanterre. Il accueillera notamment une ludothèque, un magasin gratuit et proposera un petit café.

Lieu(x)
Bâtiment MDE (Maison de l'étudiant·e)
Local R05
Rez-de-chaussée
https://www.facebook.com/events/453885102050825/

Le Bocal, qu’est-ce que c’est ?

Le Bocal accueillera une ludothèque, un magasin gratuit et proposera un petit café.

Quel est le principe ?
Tu as des objets dont tu ne te sers plus mais qui pourraient servir à d'autres ? Apporte les. Tu souhaites récupérer un ou plusieurs objets mis en don ? Repars avec, gratuitement et sans troc.

Que puis-je apporter ?
Tout objet dont tu n'as plus besoin, à condition qu'il soit réutilisable tel quel (propre et sans réparation à effectuer) et transportable à la main : des vêtements (adultes et enfants), des livres, des ustensiles de cuisine et du petit électro-ménager, des accessoires de sport et de loisirs, des jouets, des chaussures, de la vaisselle, de la décoration, etc.

Du 10 mai à l’été, le Bocal sera ouvert régulièrement. Les horaires d’ouverture du lieu sont encore à convenir ensemble.
Et le petit plus, pendant l’ouverture, des animations et diverses petites surprises sont à prévoir. Là encore, on en parle ensemble ?

Pourquoi ce lieu ?
Nous sommes trois associations à porter ce projet, afin de contribuer et d’enrichir la vie au sein de la communauté universitaire et plus largement la vie nanterrienne, avec un nouveau lieu de rendez-vous : le Bocal.
Le Bocal, c’est aussi : ne plus jeter ou stocker inutilement des affaires qui ne nous servent plus (aspect environnemental), créer des liens entre les personnes et proposer un espace de générosité (aspect lien social et solidarité), mettre en place ensemble un espace citoyen de participation, de rencontre et de discussion (aspect citoyen et éco-citoyen).
Le Bocal est un projet porté par trois associations :
  • LuniverCel, association (étudiante et habitante de Nanterre d’ailleurs), qui teste et développe des projets en faveur du réemploi et de la solidarité locale, à Nanterre d’abord et un peu à Paris
  • ASEGA, association étudiante de la Licence Professionnelle « Gestion des organisations de l'économie sociale et solidaire » qui porte des projets associatifs concernant le développement durable et l'économie sociale et solidaire, dont une épicerie solidaire labellisée AGORAé, depuis 2017.
  • Hypothémuse, association du Master 2 « Conduite de projets culturels et connaissance des publics » , qui organise des rendez-vous culturels, dont notamment le Festival des Marmites artistiques, depuis 2006.
  • En partenariat avec l’AMAP ETAL et le LabEESS.
En vue de sa première ouverture le 10 mai, le Bocal ouvre ses portes pour un chantier participatif : que tu sois étudiant.e, professionnel.le ou habitant.e, viens contribuer à aménager et décorer ton nouveau “chez-toi” !

Dès le 19 avril, viens participer à l’installation du lieu !

Dès le 19 avril, viens découvrir, construire et aménager cet espace de participation et d’engagement. Je t’assure, c’est bien plus simple que cela en a l’air !

Rejoins-nous pour :
Dessiner, organiser et aménager l’espace,
Réaliser la déco et la signalétique de ce lieu de vie et de convivialité.
Bricoler, jardiner !
Rendez-vous sur place !

Chantier et aménagement participatif de 12h30 à 19h en continu !

Participation libre, précisons que tu peux passer pour quelques minutes, contribuer 30 minutes ou plusieurs heures selon tes souhaits et possibilités.

Mercredi 1er mai, c’est férié ! Rendez-vous au jardin partagé, à proximité de la Bibliothèque universitaire.
Pour les autres dates, mercredi 24, vendredi 26, lundi 29, vendredi 3 mai, rendez-vous au Bocal, salle R05, au rez-de-chaussée de la Maison de l’étudiant.e.

Grand appel à dons pour un aménagement 100 % récup’

 Nous lançons d’ailleurs un appel à dons pour aménager le lieu. Toutes les infos sur https://www.facebook.com/events/453885102050825/




Ce projet est labellisé dans le cadre de la Semaine Étudiante du Développement Durable (REFEDD).

Mis à jour le 10 mai 2019