• Associations,

Formation associative > Journée de formation aux associations étudiantes (par modules)

Publié le 7 décembre 2020 Mis à jour le 22 octobre 2021

Vous êtes membre d'une association étudiante, que ce soit en tant que membre du bureau ou simple bénévole ? L'ACA² organise plusieurs modules de formation le vendredi 22 octobre pour vous permettre d'améliorer vos connaissances et compétences en gestion associative.

Date(s)

le 22 octobre 2021

Vous pouvez vous inscrire et participer à un ou plusieurs des modules proposés durant la journée. Attention, certains modules ont lieu en simultané.

Places limitées : inscriptions en ligne ci-dessous, ouvertes en priorité aux associations jusqu'au 15 octobre, puis ouvertes à tou·tes jusqu'au 20 octobre.

Pour les associations domiciliées et ayant fait leur mise à jour administrative pour 2021-2022, les membres du bureau nommé·es dans le PV d'AG pourront bénéficier d'une dispense d'assiduité à l'issue de leur participation sur demande à l'ACA².

1/ Module De l'idée au projet / De 10h à 13h (durée : 3h)

La formation De l’idée au projet présente les bases du montage de projet et propose des mises en pratiques immédiates.
- Maîtriser les étapes incontournables du montage de projet, de l'idée à l'évaluation
- Savoir se poser les bonnes questions avant de lancer un projet
- Connaître quelques outils et méthodes d'organisation pratiques à la gestion de projet
- Se familiariser avec les méthodes d'évaluation de projet
Animé par Animafac, ce module s'adresse en priorité aux responsables de projet, chef·fes de pôle, (vice)-président·es...

2/ Module Gérer son budget : initiation à la comptabilité et à la trésorerie d’une asso / De 10h à 12h (durée : 2h)

- Comprendre la différence entre la comptabilité et la trésorerie d’une association
- Se familiariser avec le jargon de ces disciplines
- Savoir réaliser un budget prévisionnel
- Savoir réaliser un plan de trésorerie
- Savoir reconnaître des pièces comptables
- Découvrir des outils de suivi
Animé par Animafac, ce module s'adresse en priorité aux trésorier·es.

3/ Module Droits et obligations juridiques des associations / De 10h à 13h (durée : 3h)

- Appréhender les règles liées aux différents types de responsabilité
- Contribuer à une approche de maîtrise des risques
Animé par le cabinet Camino Avocats, ce module s'adresse en priorité aux président·es d'association.

4/ Module Prévention des risques en milieux festifs / De 14h à 18h (durée : 4h)

- Comprendre la mise en place d'un dispositif de prévention et de réduction des risques.
- Agir en milieu festif et s'appropriant les différents dispositifs et outils existants.
-Mettre en place des actions de prévention pour réduire les risques en milieux festifs.
- Identifier les partenaires pertinents sur son territoire, les réunir et les mobiliser.
Animé par le Crips Ile de France, ce module s'adresse à tou·tes les membres associatifs.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

FORMULAIRE D'INSCRIPTION

Les inscriptions sont closes.

Mis à jour le 22 octobre 2021