Obtenir un local à la Maison de l'Étudiant·e

La Maison de l'Étudiant·e compte des bureaux associatifs occupés seul ou en partage par les associations domiciliées à l'Université. Principalement situés aux 1er et 2e étages du bâtiment, les associations y tiennent leurs réunions de travail et leurs permanences à destination des étudiant·e·s de l'Université.

Ces locaux sont attribués chaque année par la CALAME (Commission d'Attribution des Locaux Associatifs à la Maison de l'Étudiant) qui se réunit une fois par an, en fin d'année universitaire, pour traiter les demandes des associations étudiantes de l'université.
 
La CALAME est composée de :
-         Le·la Président·e de l’Université ou son·sa représentant·e ;
-         le·la Vice-président·e de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire ou son·sa représentant·e ;
-         le·la Vice-président·e étudiant·e ;
-         Les représentant·e·s des services suivants de l’Université : la Direction du Patrimoine, le Service Action Culturelle et Artistique/Animation du Campus et Associations (ACA²) ; le service Hygiène et Sécurité ;
-         Un·e représentant·e titulaire des usagers ainsi que son·sa suppléant·e élu·e·s par le Conseil d’Administration (CA) de l’Université Paris Nanterre ;
-         Un·e représentant·e titulaire des usagers ainsi que son·sa suppléant·e élu·e·s par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université Paris Nanterre.
-         Des membres invités : toute personne dont la présence serait jugée utile par le Président·e de l’Université et à sa demande en fonction de l’ordre du jour.
 
Eligibilité et critères d’attribution

Toute association domiciliée à l'Université ou ayant signé une convention spécifique avec l'Université peut faire une demande de local associatif à la Maison de l’Étudiant·e, demande qui sera traitée par la CALAME (Commission d'Attribution des Locaux Associatifs à la Maison de l'Étudiant) qui se réunit une fois par an, en fin d'année universitaire.

Les associations ayant déjà obtenu un local l'année précédente doivent obligatoirement refaire une demande, y compris les associations étudiantes représentatives élues dans les conseils centraux l'année de leur élection.

Les demandes sont examinées selon les critères suivants :

  • Lieu permanent de réunions et ou d'accueil de ses adhérents
  • Caractère trans-UFR de l'activité projetée dans le local
  • Bureau composé en majorité d'étudiants de l'Université Paris Nanterre
  • Engagement de l'association et organisation d'événements dans le cadre de l'animation de la vie associative étudiante sur le campus
  • État du local occupé l'année précédente
Dépôt des demandes

Pour déposer une demande, l'association doit avoir fait sa mise à jour administrative annuelle auprès de l'ACA² via le formulaire de recensement en début d’année universitaire pour renouveler sa domiciliation.
 

L’association doit également fournir les documents suivants :


  Rapport d'activités de l'année N-1 de l'association (ex : pour une demande de local pour 2024-2025, rapport d'activités définitif ou partiel de l'année 2023-2024). Ce rapport peut détailler les activités prévues pour la fin d'année si l'association n'a pas terminé son année. Il est conseillé d'apporter un soin particulier à la rédaction de ce rapport ;

  Le résumé détaillé du projet d'utilisation des locaux au service des étudiant·es de l'Université justifiant la demande de mise à disposition de local, à télécharger à cette adresse ;

  Un budget réalisé et prévisionnel (si l'association bénéficie de subventions de l'Université) ;

  Attestation d'assurances responsabilité civile de l'année en cours ;

  Procès-verbal de la dernière assemblée générale.

Une association à jour au niveau administratif auprès de l'ACA² aura déjà fourni une grande partie de ces documents et peut donc joindre uniquement les éléments complémentaires.

 

Toute demande est à faire parvenir à l'ACA² à l'adresse animationcampus@liste.parisnanterre.fr via Filesender (lien de téléchargement à nous transmettre par mail - voir mode d'emploi Filesender).


Il appartient aux associations de veiller à la bonne réception de leur dossier dans les délais.
 

CALENDRIER

Pour une demande d'attribution pour l'année 2024-2025 > Date limite de dépôt des demandes : 2 avril 2024
La commission se réunira en mai 2024.

Il est conseillé en parallèle de prendre rendez-vous en mars-avril avec Mélanie Mendy, coordinatrice de la vie associative étudiante, pour réaliser un bilan de l'année universitaire de l'association. Sur inscriptions ici à partir de début mars

Attribution des locaux

La CALAME émet un avis consultatif qu’elle adresse au/à la Président.e de l’Université.
En fonction des demandes, la CALAME peut proposer plusieurs modèles d’attribution des locaux : occupation seule ou en partage avec une ou plusieurs associations, en accès libre ou sur plages horaires déterminées, etc.
 
Les décisions d’attribution définitive sont prises par le Président de l’Université.
 
A l’issue de la décision finale d’attribution du/de la Président.e de l’Université, l’association sera notifiée par l’ACA².
 
Selon le modèle d’attribution, il pourra être demandé à l’association :
- De convenir d’un rendez-vous d’état des lieux
- De fournir une attestation d’assurance au nom de l’association couvrant spécifiquement le local occupé à la Maison de l’Étudiant.e (en complément de l’assurance responsabilité civile classique)
- De procéder à la signature d’une convention type d’occupation temporaire de locaux par une association universitaire

Mis à jour le 03 avril 2024