Obtenir un local à la Maison de l'Étudiant·e

La Maison de l'Étudiant·e compte des bureaux associatifs occupés seul ou en partage par les associations domiciliées à l'Université. Principalement situés aux 1er et 2e étages du bâtiment, les associations y tiennent leurs réunions de travail et leurs permanences à destination des étudiant·e·s de l'Université.

Ces locaux sont attribués chaque année par la CALAME (Commission d'Attribution des Locaux Associatifs à la Maison de l'Étudiant) qui se réunit une fois par an, en fin d'année universitaire, pour traiter les demandes des associations étudiantes de l'université.
 
La CALAME est composée de :
-         Le·la Président·e de l’Université ou son·sa représentant·e ;
-         le·la Vice-président·e de la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire ou son·sa représentant·e ;
-         le·la Vice-président·e étudiant·e ;
-         Les représentant·e·s des services suivants de l’Université : la Direction du Patrimoine, le Service Action Culturelle et Artistique/Animation du Campus et Associations (ACA²) ; le service Hygiène et Sécurité ;
-         Un·e représentant·e titulaire des usagers ainsi que son·sa suppléant·e élu·e·s par le Conseil d’Administration (CA) de l’Université Paris Nanterre ;
-         Un·e représentant·e titulaire des usagers ainsi que son·sa suppléant·e élu·e·s par la Commission de la Formation et de la Vie Universitaire (CFVU) de l’Université Paris Nanterre.
-         Des membres invités : toute personne dont la présence serait jugée utile par le Président·e de l’Université et à sa demande en fonction de l’ordre du jour.
 
Eligibilité et critères d’attribution

Toute association domiciliée à l'Université ou ayant signé une convention spécifique avec l'Université peut faire une demande de local associatif à la Maison de l’Étudiant·e, demande qui sera traitée par la CALAME (Commission d'Attribution des Locaux Associatifs à la Maison de l'Étudiant) qui se réunit une fois par an, en fin d'année universitaire.

Les associations ayant déjà obtenu un local l'année précédente doivent obligatoirement refaire une demande.

Les demandes sont examinées selon les critères suivants :

  • Lieu permanent de réunions et ou d'accueil de ses adhérents
  • Caractère trans-UFR de l'activité projetée dans le local
  • Bureau composé en majorité d'étudiants de l'Université Paris Nanterre
  • Engagement de l'association et organisation d'événements dans le cadre de l'animation de la vie associative étudiante sur le campus
  • État du local occupé l'année précédente
Dépôt des demandes

Pour déposer une demande, l'association doit avoir fait sa mise à jour administrative annuelle auprès de l'ACA² via le formulaire de recensement en début d’année universitaire pour renouveler sa domiciliation.
 
L’association doit également fournir les documents suivants :

  • Rapport d'activités de l'année N-1 de l'association (ex : pour une demande de local pour 2022-2023, rapport d'activités de l'année 2021-2022) ;
  • Le résumé détaillé du projet d'utilisation des locaux au service des étudiant·es de l'Université justifiant la demande de mise à disposition de local, à télécharger à cette adresse ;
  • Un budget réalisé et prévisionnel (si l'association bénéficie de subventions de l'Université) ;
  • Procès-verbal de la dernière assemblée générale ;
  • Attestation d'assurances responsabilité civile.

Une association à jour au niveau administratif auprès de l'ACA² aura déjà fourni une grande partie de ces documents et peut donc joindre uniquement les éléments complémentaires.

Toute demande est à faire parvenir à l'ACA² au Pôle Animation du Campus et Associations (animationcampus@liste.parisnanterre.fr) par le biais d’un lien de téléchargement de pièces jointes. Il appartient aux associations de veiller à la bonne réception de leur dossier dans les délais.

CALENDRIER

Pour une demande d'attribution pour l'année 2023-2024 > Date limite de dépôt des demandes : 4 avril 2023
La commission se réunira en mai 2023.

Il est conseillé en parallèle de prendre rendez-vous en avril avec Mélanie Mendy, coordinatrice de la vie associative étudiante, pour réaliser un bilan de l'année universitaire de l'association. Sur inscriptions ici.

Attribution des locaux

La CALAME émet un avis consultatif qu’elle adresse au/à la Président.e de l’Université.
En fonction des demandes, la CALAME peut proposer plusieurs modèles d’attribution des locaux : occupation seule ou en partage avec une ou plusieurs associations, en accès libre ou sur plages horaires déterminées, etc.
 
Les décisions d’attribution définitive sont prises par le Président de l’Université.
 
A l’issue de la décision finale d’attribution du/de la Président.e de l’Université, l’association sera notifiée par l’ACA².
 
Selon le modèle d’attribution, il pourra être demandé à l’association :
- De convenir d’un rendez-vous d’état des lieux
- De fournir une attestation d’assurance au nom de l’association couvrant spécifiquement le local occupé à la Maison de l’Étudiant.e (en complément de l’assurance responsabilité civile classique)
- De procéder à la signature d’une convention type d’occupation temporaire de locaux par une association universitaire

Mis à jour le 14 décembre 2022