Atelier danse avec le Phare - CCN du Havre

Publié le 11 juillet 2019 Mis à jour le 15 janvier 2024

avec Laetitia Ruscica (enseignante en STAPS) et des danseuses du Phare. En partenariat avec la Maison de la musique de Nanterre

Date(s)

du 6 octobre 2023 au 23 mars 2024

Fêu, pièce pour 11 danseuses professionnelles
 

Dans Fêu, Fouad Boussouf poursuit son exploration de l’énergie collective, de l’extase et de l’harmonie du groupe. Basée sur la figure du cercle, cette nouvelle création s’appuiera également sur les formes géométriques de la nature pour célébrer sa puissance et sa capacité à se régénérer. Cette contrainte d’écriture va diversifier les angles de vue qui seront offerts aux spectateur·rices et ainsi tendre vers une expérience immersive.
Il s’agira aussi d’éprouver la vitesse, celle du groupe qui entraîne, fédère ou que l’on fuit parfois pour mieux le retrouver. Ici, chaque interprète, comme une planète, contribue à l’équilibre de l’univers. En créant un pont entre la terre et le céleste, Fêu célèbre la vie.

 

Rites et Rythmes, projet participatif à l’échelle nationale


En écho à cette nouvelle pièce, Le Phare propose une création participative d’envergure, inclusive et créatrice de liens. Ce projet vise à mettre à l’honneur la danse comme vecteur de lien, d’émancipation, de plaisir et de partage en permettant à des personnes aux profils variés de se rencontrer autour d’ateliers de danse et de prendre part à un processus collectif et aussi bienveillant qu’exigeant.

Le projet sera mené par des danseuses du Phare (dont des interprètes de Fêu) et se construira autour de la figure du cercle et du rapport au temps.
Afin que chaque participant·e au projet puisse trouver sa place et s’investir à hauteur de ses capacités, Rites et Rythmes sera composé de 8 modules chorégraphiques et chacun·e sera libre de participer aux modules qu’il·elle souhaite. Un noyau dur d’amateur·rices interprétera l’intégralité de la partition et impulsera le rythme au groupe. Ainsi chacun·e sera acteur·rice à son endroit, participant·e et/ou spectateur·rice au cycle global de la pièce tout en marchant à son rythme.

La chorégraphie sera composée à la fois de séquences de Fêu qui seront transmises lors des ateliers de préparation mais également de matière créée par les danseurs amateurs eux-mêmes et danseuses amatrices elles-mêmes. Ils et elles travailleront autour des thématiques suivantes :
  • Le cercle – la rotation – l’axe
  • La vitesse – la répétition – l’accélération & décélération
  • Le crépitement – l’incandescence
  • Le lien terrestre/céleste

La restitution se déroulera dans un grand espace ouvert et non sur un plateau traditionnel qui sépare acteur·rices et spectateur·rices. Il invitera le public à s’installer tout autour du cercle d’amateur·rices. De cette façon, les spectateur·rices pourront également participer, et auront la possibilité d’entrer et sortir librement dans la danse, grâce à une séquence chorégraphique qui sera transmise au début de la pièce.



Découvrez le podcast de l'atelier danse, réalisé par les étudiant·es du Master 1 HIC CPO - projet tutoré podcast, sous la conduite de Christophe RODO :

Mis à jour le 15 janvier 2024