Atelier théâtre d'objet

Publié le 4 décembre 2018 Mis à jour le 11 juillet 2019

En lien étroit avec le festival MARTO !, Shirley Niclais, artiste performeuse et marionnettiste, propose tout au long de l’année un atelier de recherche-création permettant aux étudiant·e·s de s’initier à la pratique de cet art hybride qui traverse les champs du théâtre et des arts plastiques.

Depuis quelques années, l’Université Paris Nanterre accueille le temps d’une journée le festival MARTO !, dédié aux arts de la marionnette et au théâtre d’objet.

Entre décalage et immersion, chacune des séances proposera d’expérimenter la relation entre le corps de l’acteur, le lieu et l’objet à animer. Comment trouver l’animé dans l’inanimé ? Comment bouger ces objets ? Comment les faire danser ? Quels secrets renferment-ils ?

Entre training corporel, improvisations guidées et réflexions collectives avec et autour des objets les plus variés, l’atelier amène les participant·e·s à construire de réelles partitions scéniques qui conduisent à la création collective d’un spectacle de théâtre d’objet (mise en scène, interprétation, création scénographique, voire vidéo).

La proposition artistique qui en découle, riche de la dimension poétique du théâtre d’objet, sera proposée à l’occasion du festival MARTO ! sur le campus, le mercredi 11 mars 2020.

Formée aux arts de la marionnette, à ceux du mime et du geste, et à la danse contemporaine, Shirley Niclais poursuit une recherche hybride qui mêle arts plastiques, théâtre et anthropologie. Ses créations prennent la forme de performances, d’écritures de plateau et d’installations plastiques à activer par le corps, la voix, et la musique.
Plus d’infos : www.shirleyniclais.fr

Atelier ouvert à tou·te·s sur inscription à l’accueil de l’ACA²

Mis à jour le 11 juillet 2019