• Théâtre,

(COMPLET) Atelier théâtre – en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers

Publié le 15 juin 2017 Mis à jour le 19 septembre 2018

(ATELIER COMPLET) La compagnie Louis Brouillard propose un atelier avec deux de ses comédiennes, Murielle Martinelli et Garance Rivoal.

L'objectif est d'initier les étudiant·e·s aux problématiques du plateau propres au travail de Joël Pommerat : aux questions de la présence et de la prise de parole réduites à l’essentiel, à l’écriture de plateau, etc. Murielle Martinelli et Garance Rivoal profiteront de cette troisième année pour approfondir avec les étudiant·e·s le thème de l’engagement : qui s’engage aujourd’hui ? Pour quelles causes ? Que doit mobiliser l’actrice et l’acteur pour porter le point de vue et la voix de quelqu’un d’autre ? Partant du principe que prendre la parole sur un plateau est déjà une forme d’engagement, les deux artistes de théâtre souhaitent interroger avec les étudiant·e·s l’endroit de la certitude et des convictions. Les intervenantes proposeront des textes de théâtre mais aussi de chansons, de journaux, romans, etc., et solliciteront la participation des étudiant·e·s pour improviser, écrire et construire ensemble une création originale.

Cet atelier se doublera d’une réflexion sur notre positionnement en tant que spectateur au travers d’un parcours de quatre spectacles proposés par le théâtre Nanterre-Amandiers qui nourriront les séances de travail et établiront un langage commun entre intervenantes et étudiant·e·s.

Murielle Martinelli et Garance Rivoal travaillent avec la compagnie Louis Brouillard et Joël Pommerat respectivement sur les spectacles Le petit chaperon rouge et Les marchands pour Murielle et Une année sans été pour Garance. Garance est également metteuse en scène pour la compagnie Plateau K et crée cette année ADN, un texte de Dennis Kelly.

Atelier complet.

Mis à jour le 19 septembre 2018