Les projets financés par la CAPE > Année 2023-2024

Logo CAPE
Logo CAPE Logo CAPE


Retrouvez la liste des projets soutenus par la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) en 2023-2024

Plus d'informations sur la CAPE

 
CAPE du 25 octobre 2023
 
Cycle de conférences - CarPinTru

L’association CarPinTru souhaite renouveler un projet de cycle de conférences initié l’an dernier. Cette année, l’objectif est de rendre le projet plus conséquent et plus dynamique, en organisant une conférence par mois de novembre à mai. Ce sera également l’occasion pour les étudiants et étudiants de lier contact avec des chercheurs et de compléter leur apprentissage. Les intervenants sollicités viendront de différents laboratoires, y compris hors de Nanterre, permettant ainsi de faire appel à des professionnels dans des domaines moins étudiés dans la formation (tracéologie, pétrologie, etc.).

Les conférences auront lieu principalement à la Maison de l’Étudiant·e, ou dans des salles sur le campus. La première conférence est prévue le 30 novembre 2023, accueillera Mme Berginc qui viendra présenter son sujet d’étude à savoir les lieux de sommeil en Egypte.
D’autres thématiques et d'autres types d’événements sont en cours d'élaboration.

Concours Eloquentia 2024

Le concours de prise de parole en public d'Eloquentia Nanterre est organisé autour de plusieurs temps forts :

  • Des ateliers hebdomadaires à la Maison de l’Étudiant·e qui comprendront deux masterclass autour de l’expression scénique et de la rhétorique. Un événement en partenariat avec Amnesty autour de la « prise de parole au service du droit » viendra clôturer les ateliers en juin.
  • Une formation dispensée les samedis sur le campus du 13 janvier au 17 février, accessible sur auditions prévues début janvier
  • Une soirée de lancement, suivie d’un buffet, en novembre dans un amphithéâtre afin de présenter l’association et promouvoir la formation
  • Le concours de février à fin mars, avec notamment les soirées de la demi finale et de la finale ouvertes au public et suivies d’un buffet pour échanger avec les jurys, invités, etc.
Social Meet 2.0 - EMF Nanterre

L'association Étudiants Musulmans de France Nanterre (EMF Nanterre) souhaite renouveler son projet de social meet débuté l’an dernier. Cette année, l’association souhaite étendre le projet en organisant des social meet indoor hebdomadaires (échanges, partage, jeux) à la Maison de l’Étudiant·e jusqu' en juin, ainsi qu’une sortie mensuelle, appelée social meet outdoor, à l’extérieur du campus (sorties accrobranche, bowling, karting, etc.). L’objectif de ces sorties est de donner un cadre pour décompresser aux étudiantes et étudiants tout en rendant ces activités onéreuses plus accessibles.

Concours de plaidoiries et d'éloquence Lysias 2024

L’association Lysias Nanterre organise comme chaque année son concours de plaidoirie et d’éloquence d’octobre à mars. Le concours est un bon moyen pour les étudiantes et étudiants de s’exercer à l’oral, peu pratiqué à l’université, d’enrichir leurs connaissances et compétences mais aussi de créer des liens.
En amont du concours, l’association organise deux masterclass, théorique et pratique, avec d’anciens secrétaires du concours et les membres de l’association, durant lesquelles des exercices pratiques, conseils et anciens discours sont proposés.
Le concours comprend ensuite une catégorie plaidoirie, ouverte aux L1 et L2 en droit et une catégorie éloquence, ouverte aux L3 tous UFRs confondus. Pour mieux appréhender la prise de parole en public, la catégorie plaidoirie permet aux étudiantes et étudiants de s’appuyer sur des attendus juridiques pour construire leur discours. 
Un tour 0 non éliminatoire permet aux candidates et candidats de s’exercer avant les tours 1 et 2 qui ont lieu dans des salles de cours. Les demi finale et finale en février-mars sont ouvertes à toute la communauté universitaire et ont généralement lieu dans des lieux prestigieux comme le tribunal de Nanterre ou la Cour des Comptes.

Tombola de Noël - Psych'X

Portée par le pôle culture de l’association Psych’X, ce projet de tombola s’inscrit dans l’esprit des fêtes de fin d’année et a pour objectif de favoriser l’accès à la culture.
L'association prévoit de tenir des stands au bâtiment Zazzo, à la bibliothèque universitaire et à la MDE du 6 novembre au 7 décembre. Elle a prévu de vendre une centaine de tickets à 2€ permettant ainsi de récolter 200€ de fonds pour le projet. Durant le mois de décembre, chaque jour, un ticket associé à un lot sera tiré au sort et les vainqueurs seront annoncés sur les réseaux sociaux.
Les lots à remporter seront notamment des places de concerts, des billets pour des expositions, des livres sur la psychologie ou des abonnements, des places pour un parc d’attraction.
Au delà d’une simple tombola, ce projet serait l’occasion pour l’université de promouvoir ses valeurs de partage, de valorisation de la culture et de lutte contre la précarité étudiante.

Ateliers d’improvisation théâtrale - Les Imp'unis

L’association les Imp’unis propose des ateliers hebdomadaires autour de l’improvisation théâtrale. Ils ont lieu chaque vendredi soir au Platø9 de la Maison de l’Etudiant.e et sont encadrés et animés par un professionnel de l’improvisation.
L’association propose également divers événements :
- A l’université : des matchs d’improvisation ouverts au public grâce à la communication réalisée sur le campus et les réseaux sociaux. Les joueurs sur scène font face à des équipes adverses invitées.
- En dehors de l’université : des représentations en version cabaret à la basse-cour ou dans des bars, lors de matchs ou démonstrations en étant invités en tant qu’équipe de Nanterre.

 
Cape du 6 décembre 2023
Podcast : Descendances

Projet porté par Alice Fidelle et Clara Haelters du collectif Racines sur ciel

Ce projet de podcast vise à donner la voix aux récits intergénérationnels et intrafamiliaux en lien avec divers enjeux de société, et questionner les liens de transmission et nouvelles manières de faire famille. Le podcast prendra la forme d’épisodes mensuels de 45 minutes, diffusés à partir de janvier 2024, autour de sujets complexes mais aussi positifs. Les personnes interrogées seront sélectionnées en fonction de thématiques définies telles que l’abandon ou la procréation médicalement assistée. Le premier épisode prévoit de mettre en avant le récit d’une étudiante de Nanterre ayant grandi dans une famille membre des Témoins de Jéhovah.
Les étudiantes ont également pour projet d’organiser une cellule d’écoute au sein de la Maison de l’Étudiant·e en avril 2024. Pour permettre une écoute intime et privilégiée : les étudiant·es seront invités à écouter les épisodes avec leurs propres écouteurs dans un espace du hall qui sera installé pour l’occasion. Des cadres seront disposés dans le hall avec, pour chacun, une citation de l’épisode concerné ainsi qu’un QR code pour l’écouter. Une fresque participative sous forme de tableau de post-its sera installée afin que les étudiant·es puissent laisser leurs commentaires, partager leurs histoires, etc.
 

Court-métrage : ALDJA

Projet porté par Hadjadj Charef Eddine

Le court-métrage ALDJA (11 minutes) est l’histoire d’une artiste algérienne étudiante et des périodes difficiles vécues durant ses études à l’étranger. Des flashbacks permettent de faire le lien entre ses expériences passées et le chemin parcouru pour atteindre son rêve d’artiste. Le film est très personnel pour le réalisateur car il représente sa propre expérience. L’étudiant souhaite par ailleurs, par ce biais, saluer l’accueil et l’atmosphère proposée aux étudiants étrangers par les universités. Le film s’adresse donc aux étudiants en échange, mais également au grand public et amateurs de cinéma.
Le court-métrage sera diffusé lors d'une d’une soirée CAPE ou pas CAPE, organisée par l’ACA².

Coupe de robotique de France 2024 - RCVA

Projet porté par Robot Concept Ville d'Avray

Comme chaque année, l’association RCVA a pour projet de participer à la coupe de robotique Eurobot, ouverte aux équipes d’ingénieurs de moins de 30 ans du monde entier, ayant lieu du 8 au 11 mai 2024 à la Roche sur Yon. Cette année, le thème de la coupe est Farming Mars et nécessite que les robots déposent des plantes dans des zones dédiées afin que d’autres jouent ensuite le rôle d’abeilles pollinisatrices.

Table ronde sur le droit pénal - Thémis Nanterre

Projet porté par Thémis Nanterre

L'association Thémis organisera des tables rondes pour découvrir les métiers du droit mais également d’aborder un sujet qui peut intéresser plus largement la communauté étudiante.
La présentation de l’intervenant principal et de son parcours professionnel, sera suivie d'un temps d’échange avec le public. Dans un second temps, une discussion sera abordée autour d'un sujet de droit controversé choisi. L’association souhaite favoriser une ambiance sérieuse mais détendue, propice aux échanges avec le public. L'association donnera quelques clefs sur le sujet discuté afin que le public ait les outils pour appréhender la discussion. Un temps de convivialité autour d’un buffet est également prévu.
 Pour la première table ronde juridique, Mme Darsonville, professeure de droit pénal à l’université, sera présente. Les thématiques suivantes pourront notamment être abordées : le droit au silence ou l’équilibre entre les libertés personnelles et le droit civil.

Simulation parlementaire - Meridio Nanterre

Projet porté par Meridio Nanterre

L’association Meridio Nanterre, nouvellement créée sur le campus, est une association de débats et de simulation parlementaire qui a pour but de reconnecter les jeunes au débat public (cafés débats, visites d'institutions, etc.).
L’association souhaite organiser une simulation parlementaire : reconstituer les débats de l’Assemblée Nationale. Les étudiants participants seraient répartis de façon équilibrée dans 7 groupes parlementaires représentant tout l’échiquier politique.
Mi-janvier, un groupe correspondant à la majorité devra élaborer une loi avec l’accompagnement de l’association qui veillera au thème choisi. Elle privilégie une loi en lien d’ordre local autour de l’aménagement du territoire et la sécurité.
Les autres groupes auront ensuite deux semaines pour préparer deux amendements à présenter lors de la simulation. L’ensemble des participants aura ensuite 2h à 3h le jour de l’événement pour débattre. Les membres du bureau assureront les rôles d’huissiers et au perchoir. Les participants seront les adhérents de l’association mais également tout étudiant qui le souhaite, sur inscription pour des raisons logistiques. Un public pourra également assister aux échanges.

CarPin'Trip Dordogne 2024

Projet porté par CarPinTru

L’association Carpintru souhaite organiser un voyage culturel en Dordogne du 13 au 16 avril 2024 pour visiter des lieux conseillés par leurs enseignants tels que le musée des Eyzies ou le gouffre de Padirac. Elle souhaite ouvrir le projet à d’autres étudiants en SSA et a donc organisé un sondage pour estimer le nombre de personnes intéressées. Initialement établi à 20 personnes, l’association identifie désormais une trentaine de participants possible.
A l’issue du voyage, l’association souhaite organiser une exposition à la Maison de l’Étudiant·e ainsi qu’une projection des photos et vidéos prises durant le voyage afin de partager leurs découvertes avec l’ensemble de la communauté étudiante et celles et ceux qui n’auraient pas pu participer.

Court-métrage : Ignice Oppidum

Projet porté par Maxence Bossé

Le court-métrage Ignis Oppidum est porté par un étudiant du Master ARTEC en collaboration avec l’artiste VFX du projet. Le film, d’une durée de 20 minutes, traite du rapport divin avec la technologie. Autour d’un personnage de techno divinité effectuant un pèlerinage dans un cyber espace progressivement infecté, les étudiants souhaitent interroger le rapport aux nouvelles technologies et à l’intelligence artificielle dans le processus artistique. Dans une approche meta du projet, ils ont prévu d’utiliser les outils d’intelligence artificielle pour concevoir des éléments du film tels que les textes sacrés du personnage divin, la composition musicale et les éléments d’animation. Ils souhaitent dénoncer les questions morales et dérives dans l’usage fait de ces technologies et ouvrir un espace de discussion autour de ces questions. En adéquation avec leur positionnement, ils ont prévu d’utiliser les œuvres de leurs propres collaborateurs pour alimenter l’algorithme des outils d’intelligence artificielle utilisés pour éviter le plagiat d’œuvres extérieures.

CAPE du 10 janvier 2024
Spi Dauphine 43e édition - NAV

L’association NAV souhaite participer, comme chaque année, à la 43è édition du challenge SPI Dauphine qui aura lieu du 12 au 19 avril 2024 dans le sud de la France. Le challenge comprend une étape multisport terre et une course de voile. Des temps festifs sont également organisés par la SPI durant la semaine. Une équipe d’environ 35 étudiants participera au projet.
L’association a plusieurs objectifs : représenter l’université de par ses performances sportives et ses actions durant l’événement ; promouvoir et démocratiser la voile ; promouvoir des projets écologiques. La SPI Dauphine organise en effet des initiatives autour de l’écologie et du handicap durant la semaine. L’an dernier, la NAV a récolté le plus de déchets lors du Clean Day. La SPI accueille également cette année un équipage d’étudiants en situation de handicap de l’association Vents Différents avec laquelle les autres équipes sont invitées à collaborer.

Participation au JCUMUN - MSPN

  Après Londres l’an dernier, l’association MUN Society Paris Nanterre souhaite cette année participer au John Cabot University MUN à Rome du 22 au 25 février 2024. L’objectif de ces délégations est de mettre les étudiants du monde entier sur un pied d’égalité en leur donnant les mêmes clés et consignes pour concourir. Cela permet également de valoriser les associations et universités à l’échelle internationale, de créer un réseau de rencontres, et pour les étudiants, de développer leur aisance orale.
Les rencontres sont majoritairement en anglais mais peuvent se faire dans d’autres langues (espagnol, français, arabe, russe, allemand, etc.). Lors d’une conférence MUN, les étudiant·es sont répartis dans des comités pour représenter un pays dont ils doivent défendre les positions indépendamment de leurs croyances personnelles.  A l’issue de l’événement, des prix honorifiques sont remis aux délégataires les plus convaincants.

URBN Festival - Alternative Culture

Le Festival URBN est le premier festival hip-hop interuniversitaire créé par des étudiants. Il connaitra sa troisième édition entre le 25 et le 31 mars 2024. Durant la semaine du festival, du lundi au jeudi, seront organisés des ateliers liés à la culture urbaine dans les différentes universités partenaires afin de permettre aux étudiants de participer, et pour les responsables du projet, de promouvoir les événements du week-end : battle, concert et spectacle d’une compagnie de danse partenaire.

Concours de talents - UNICEF

L’antenne UNICEF Nanterre souhaite organiser son concours de talent annuel le 26 mars 2024 au théâtre Koltès (bâtiment Ricœur). Il a pour objectif de mettre en avant les talents des étudiant·es au profit d’une cause en lien avec les droits de l’enfant. Les membres de l’antenne voteront prochainement pour sélectionner une ou plusieurs causes. L’association organise l’appel à candidatures pour les talents sous forme de sélection vidéo et d’entretien de motivation. Tous les talents sont les bienvenus : chant, danse, théâtre, sport, etc. A l’issue du concours, un vote du public permettra de récompenser les gagnants avec de petits lots. Durant l’événement, l’UNICEF proposera un buffet de boissons et nourritures à prix libre afin de récolter des fonds pour UNICEF France.

Distribution de kits d'hygiène - Alternative Nanterre

L’Alternative Nanterre souhaite organiser une distribution gratuite de 200 kits d’hygiène pour les étudiant·es en situation de précarité. Elle a en effet remarqué que plusieurs distributions alimentaires existaient déjà et souhaite compléter ces dispositifs pour soulager les dépenses budgétaires des étudiants. D’une valeur de 8€, ces kits seront composés notamment de gel douche, déodorant, protections menstruelles, dentifrice, etc.
La distribution sera réalisée sur les pelouses du campus autour du 27 février 2024, mais une distribution en intérieur est également envisagée (dans une salle à la Maison de l’Étudiant·e).

Mis à jour le 02 février 2024