• Festival,

3e édition du Festival Marionnettes et objets MARTO !

Publié le 15 décembre 2017 Mis à jour le 6 mars 2018

Du 9 au 25 mars 2018, la marionnette et le théâtre d’objets seront de nouveau mis à l’honneur dans le département des Hauts-de-Seine. Riche en clins d’œil et en découvertes, le programme des réjouissances ne saurait se faire attendre trop longtemps : un mercredi après-midi aux petits oignons !

Date(s)

le 21 mars 2018

De 11h à 16h
Lieu(x)
Bâtiment MDE (Maison de l'étudiant·e)
Campus de l'Université - Point de rdv devant la Maison de l'Étudiant·e

J’y pense et puis... // Tof Théâtre, Belgique

Création 2016. Spectacle forain pour tou·te·s à partir de 8 ans.

Un déménagement, c’est toujours beaucoup de dérangement ; alors quand il s’agit d’un déménagement international, depuis l’Afrique, la Syrie ou la Turquie, mieux vaut s’adresser à des professionnels. La solution ? Contactez « Antoine et Gaby International » : cette équipe de déménageurs hors pair s’occupe de tout… Enfin, presque tout : vous serez mis à contribution pour porter quelques cartons, dans la joie et la bonne humeur ! Jusqu’à ce qu’une surprenante découverte ne vous entraîne vers de lointaines réalités auxquelles vous préféreriez peut-être ne pas penser…

> Séances à 12h, 13h et 14h (séance de 14h réservée aux centres de loisirs)
> Jauge : 36 en tout public. 40 en scolaire/centres de loisirs (moins de 12 ans)
> Durée : environ 45 minutes
> Compte tenu de la jauge limitée, il est conseillé de réserver en amont :
billetterie.culturelle@liste.parisnanterre.fr / 01 40 97 56 56





La noce somnanbule // Compagnie Demain on change tout, France
Nouvelle création. Spectacle en déambulation pour tou·te·s à partir de 6 ans.

Avez-vous déjà eu la sensation que vos rêves devenaient réels ? En pleine crise de somnambulisme, un homme en chemise de nuit déambule dans les allées du campus. Mais il n’est pas seul : voici que surgit derrière lui une marionnette géante à trois têtes, sorte de chien Cerbère ou de Parques filant le destin. Dos ailé, main gigantesque, cette créature tout droit sortie des rêves de notre homme pourrait bien se mettre à le suivre, et pourquoi pas à le manipuler… Au son des violons, du saxophone ou du baryton, embarquez pour une épopée foraine aux frontières du rêve et de la réalité, en compagnie de sept interprètes musiciens, comédiens et manipulateurs. Une promenade à travers le campus pour vivre ensemble un grand moment de poésie spectaculaire.

> Séances à 13h et 14h45
> Durée : 45 minutes





Les Habitants du Seuil // Diptyque : film et pièce vivante avec marionnettes
Conception et performance : Shirley Niclais - Marionnettes : Nora Lesne

Les Lagomorphes, lièvres et lapins, sont habituellement associés à l’idéal de l’abondance et de l’énergie. Ici, ils sont immobiles, inanimés. Ce sont des animaux de frontière entre vie et non vie.
Le diptyque, comme deux rituels complémentaires, s’organise autour de mystérieux lièvres de tissu rapiécé. Un film retrace l’animation de ces objets fétiches en relation aux œuvres ensommeillées d’un musée ; tandis qu’une performance réactive l’expérience en invitant au dialogue entre un public et un espace à (ré)animer.

Dans le cadre du CLEA Colombes/Nanterre 2018.

> À 11h et à 15h45, à la Bibliothèque Universitaire, espace Bulle
> Durée : 45 minutes

Mis à jour le 06 mars 2018