Appel à témoignages > Fresques anciennes de l'Université Paris Nanterre

Publié le 19 octobre 2022 Mis à jour le 23 février 2023

Depuis 2021, le service de l'Action Culturel et Artistique / Animation du Campus et Associations (ACA²) de l'université Paris Nanterre a entrepris un travail de recherche et de valorisation autour de son patrimoine de fresques murales présent à l’intérieur de certains bâtiments historiques. Ces travaux sont menés par Isabeau Saint-Paul, diplômée d’un Master Recherche Histoire de l'art. Si la lumière a pu être faite sur un certain nombre de fresques, il existe encore de nombreuses zones d'ombre concernant deux ensembles muraux.

Date(s)

le 31 mai 2023

Lieu(x)

Bâtiment Henri Lefebvre (D), Bâtiment Bianka et René Zazzo (C)

APPEL À TÉMOIGNAGES : FRESQUES MURALES DE L'UNIVERSITÉ PARIS NANTERRE

Nous recherchons toutes personnes susceptibles de témoigner du contexte de création des fresques, d’un ou des auteurs, d’une date (même imprécise) et de tout autre élément permettant d’approfondir l’analyse de ce patrimoine oublié.
En parallèle de témoignages mémoriels, des photographies et des archives personnelles (entre les années 1970 et 2000) de l’intérieur des bâtiments de Nanterre Université, nous seraient d’une aide précieuse afin de reconstituer les œuvres aujourd’hui partiellement effacées et dégradées.

 

1. L'ensemble Arcueil

Situé dans la cage d’escalier du bâtiment D, barre des lettres

L'ensemble dit “Arcueil” a été réalisé dans le contexte de l’occupation étudiante de Nanterre Université durant le premier semestre de l’année 1976. Cet ensemble a pour thèmes la réforme du second cycle et les examens de l’année universitaire 1975-1976. Une partie de l’ensemble a été partiellement ou complètement effacée et recouverte en 2005-2006, lors de travaux de rénovation. Nous sommes à la recherche de témoignages, photographies ou archives concernant le contexte de création (occupation de 1976), la fresque avant son effacement partiel (1976-2005) ou encore les travaux de rénovation (2005-2006).



2. Le bandeau de figures colorées
Situé à l'entrée du bâtiment D / bâtiment C, barre de lettres

La fresque de figures colorées montre des figures réalisées au pochoir sur un fond multicolore. La fresque devait sûrement s’étendre sur l’ensemble du mur faisant face à l’entrée du bâtiment D. Aujourd’hui, il ne reste qu’un bandeau au niveau du plafond. Bien que sa date de création soit encore imprécise, sa réalisation est probablement antérieure à 2003. Nous sommes à la recherche de témoignages, photographies ou archives permettant d’apporter de nouvelles informations à propos de cette œuvre dont l’état très parcellaire rend pour l’instant toute analyse impossible.


 

Nous vous remercions par avance de votre participation à cet appel à témoins.

Mis à jour le 23 février 2023