• Retour sur événement,

[Retour sur événement] 4è édition de la Crémaillère de la Maison de l'Étudiant·e

Publié le 2 octobre 2017 Mis à jour le 4 octobre 2017

L’événement phare de lancement de la vie associative étudiante, la Crémaillère de la Maison de l’Etudiant·e, se déroulait le 28 septembre dernier. Organisé par le SGACAC, cette journée était l’occasion de découvrir la richesse et la diversité du tissu associatif étudiant.

Pour cette 4è édition de l’événement (et la 2e en extérieur, sur les pelouses centrales), le village associatif s’est à nouveau agrandi. Une trentaine d’associations étaient représentées sur les stands et sur scène pour partager avec l’ensemble de la communauté universitaire leurs projets toujours plus nombreux et variés, et recruter leurs futures équipes de bénévoles. Les associations suivantes étaient présentes : UNI Nanterre - UEC Nanterre - La Vieille de Nanterre - Le Phare Ouest - La Huit - Lame de Fond - La Rover - Ski Club - Amap ETAL - AmphiBIX - Coop Campus - Les Alhumés - LIPON - Hooligans Paris Nanterre - Le Cercle - Eloquentia Nanterre - La NAV - Nanterre Le Rouge - Les Unis Verts Nanterre - Nanterasmus - AFEV - RCVA - GLUP - UNICEF - ELSA Paris Nanterre - Juris Club Paris Ouest - UNEF - Révolte-toi Nanterre - Mélo’Dix - Mun Society Paris X

L’événement s’est ouvert par un discours de M. Jean-François Balaudé, président de l’université. C’est ensuite Pierre-Vitor Pereira, fondateur de la ligue d’improvisation théâtrale LIPON, qui a pris le relais pour animer cette journée bien remplie.

Au programme : le désormais traditionnel speed-dating des associations durant lequel chaque association a une minute pour se présenter et répondre à une question inattendue.
Une partie de l’orchestre Mélo’Dix, sous forme de quatuor à cordes, a présenté ensuite 3 thèmes du Roi Arthur de Purcell.
L’association Article X a pris la suite avec un moment de stand up de Yazid Mdahoma, gagnant de la 2è édition du festival Arti’Show.
Est ensuite venu le tour du chanteur et musicien Ntoyi, bien connu des étudiant•es avec sa chanson emblématique «Le Soleil est mort».
Enfin, les animations de la journée se sont terminées sur une démonstration d’éloquence à l’état pur par les étudiant·es d’Eloquentia et Révolte-toi Nanterre.


Du 18 au 29 septembre, les étudiant·es ont également eu l’occasion de (re)voir en images un extrait des événements étudiants phares de 2016-2017 lors d’une exposition photographique présentée dans le hall de la Maison de l’Étudiant·e.


Le SGACAC et l’université s’associent pour féliciter et remercier l’ensemble des étudiant·es et partenaires de l’événement pour leur participation, leur énergie et leur enthousiasme.



Retrouvez tous les événements culturels et associatifs sur notre site culture.parisnanterre.fr rubrique Agenda et sur la page Facebook Action Culturelle et Animation du Campus - Université Paris Nanterre.




Photos par Sacha Héron
PARTENAIRES


Mis à jour le 04 octobre 2017