• Retour sur événement,
  • Associations,

[Retour sur événement] 5e édition de la Crémaillère de la Maison de l'Étudiant·e

Publié le 21 septembre 2018 Mis à jour le 20 août 2019

Le jeudi 20 septembre 2018, le Service Général de l'Action Culturelle et de l'Animation du Campus (SGACAC) organisait la 5e édition de la Crémaillère de la Maison de l’Étudiant·e, temps fort de lancement de la vie étudiante et associative à l'Université Paris Nanterre.

En préambule de l’événement, du 10 au 21 septembre, le public a pu visiter la Maison de l’Étudiant·e et (re)découvrir les projets étudiants et associatifs de 2017-2018 à travers L'Expø de valorisation des initiatives soutenues et accompagnées par l'Université Paris Nanterre, le SGACAC et la CAPE (Commission d'Aide aux Projets Étudiants).

Le jour de l’événement, les associations ont d’abord été invitées au traditionnel petit-déjeuner d'accueil. Pour l'occasion, chaque association s'est vue remettre des tote-bags du festival des arts de la scène « Nanterre sur scène » programmé en novembre, comprenant des produits de la boutique en ligne de l’université Paris Nanterre et des bulletins de tirage au sort pour gagner des places de concert.

A 12h, Mme Sylvie Robic, directrice du SGACAC, a officiellement ouvert les festivités. Ce discours de lancement a également été l’occasion pour Mme Mailys Derenemesnil, cheffe du service RSU-DD, d'annoncer un appel à projet publié très prochainement autour de l'engagement solidaire. Pour finir, le SGACAC a procédé à un tirage au sort pour permettre à 4 associations étudiantes de gagner 15 invitations au concert de leur choix à la Maison Daniel Féry sur la saison 2018-2019 !

Le village associatif a permis au public de rencontrer plus de 30 associations étudiantes sur les pelouses centrales, à travers les stands et les animations proposées (tournoi de pétanque et de billard, distribution du journal étudiant le Phare Ouest etc) : ADVEVA - AMAP ETAL - Article X - Eloquentia Nanterre - ELSA Paris Nanterre - ENAPE - Hooligans Paris Nanterre - Hypothémuse - Juris Club Paris Ouest - Amphibix (la BIX) - La Cartouchière - La Rover - La Vieille de Nanterre - La Volt - Lame De Fond - Le Cercle - Le Phare Ouest - Les Alhumés - Les Unis Verts Nanterre - LIPON - MUN Society Paris Nanterre - Nanterasmus - Nanterre Association Voile - Nanterre le Rouge - Paris Nanterre Finance Club - Primo Nanterre - Ski Club - UNEF - UNICEF

Cette année, le village s’est agrandi et a accueilli pour la première fois des services de l'université et des partenaires impliqués dans la vie étudiante et associative. Le public a pu entre autres :
- gouter à la toute première production de miel des ruches de l'Université Paris Nanterre (Service RSU-DD)
- acquérir les produits de la boutique en ligne (Service Communication)
- s'inscrire aux ateliers de pratiques artistiques comme le cirque ou la pratique de la photo et de la vidéo (SGACAC)
- rencontrer des étudiants entrepreneurs (Pepite PON)
- gouter aux burgers du food truck du CROUS de Versailles
- etc...

En parallèle de la Crémaillère, d'autres manifestations étaient proposées sur le campus : le 1er rendez-vous du Share Point dans le bâtiment Maurice Allais ou encore la bourse au vélo dans le cadre de la semaine de la mobilité.
Avec cette 5ème édition, la Crémaillère est désormais un moment incontournable de rentrée pour la communauté de l'Université Paris Nanterre. Un grand merci à tou.te.s les participant.e.s pour cette magnifique journée !


Crédits photos : Sacha Héron

Mis à jour le 20 août 2019