• Retour sur événement,
  • Associations,

[Retour sur événement] 6e édition de la Crémaillère de la Maison de l'Étudiant·e

Publié le 23 septembre 2019 Mis à jour le 24 septembre 2019

Retour sur la Crémaillère de la Maison de l’Étudiant ·e, temps fort de lancement de la vie associative étudiante, organisée par l’ACA² le mardi 17 septembre dernier.

Pour sa 6è édition, la traditionnelle Crémaillère de la Maison de l’Étudiant·e, l’événement de lancement de la vie associative étudiante, a fait les choses en grand.

Répartis sur le village associatif entre 34 associations étudiantes et 9 services de l’université en lien avec la vie étudiante et des partenaires du territoire, les étudiant·es des associations et les personnels de l’université étaient présents en nombre pour accueillir les étudiant ·es et leur faire découvrir leurs activités et services. Étaient présents : Amphibix (BIX) - ASEGA AGORAé - BDE STAPS Rhinos - Collectif Féministe Intersectionnel de Nanterre - Eloquentia Nanterre - ELSA Paris Nanterre - Étudiants Marxistes de Nanterre - Facteur Commun - Hooligans Paris Nanterre - Hypothémuse - Juris Club Paris Ouest - La Cartouchière - La Huit Paris Nanterre - La NAV - La Rover - La Vieille de Nanterre - Lame de Fond - Le Cercle - Le Fil d'Ariane - Le Phare Ouest - Les Alhumés - Les Imp’unis - Les Unis Verts Nanterre - Lysias Nanterre - MUN Society Paris Nanterre - Nanterre Le Rouge - Óra du débat - Paris Nanterre Finance Club - Psych'X - Altiski Paris Nanterre (ex-Ski Club) - UEC Nanterre - Une Couverture Pour l'Hiver - UNEF Nanterre - UNICEF Paris Nanterre

Tout au long de la journée, Nouraddine Agne, le maître de cérémonie de la journée, a donné la parole aux associations pour présenter leurs événements à venir et l'importance de l’engagement étudiant avant d’inviter la communauté universitaire à partir à leur rencontre sur les différents stands.
Chamboule-tout, atelier DIY, jeu vidéo, dégustations, quizz et jeux-concours... les activités n’ont pas manqué sur le village associatif. Les associations étudiantes ont pu recruter leurs futur·es adhérent·es mais aussi faire la connaissance des autres associations du campus.

Trois étudiant·es de l’orchestre Mélo’Dix ont interprété des extraits de La Folia de Vivaldi aux violons et au violoncelle mettant à l’honneur la musique classique sur le campus.

Les étudiant·es membres des associations se sont prêté·es au challenge inter-associatif de la BU, un quizz pour tester leur culture générale. Félicitations aux associations vainqueurs : Les Imp’Unis à la première place, l‘Ora du débat à la seconde place et ex aequo à la troisième place, Le Phare Ouest et le Juris Club Paris Ouest.

Non seulement organisateur de l’événement, l’ACA² était aussi présent pour promouvoir la programmation culturelle et les ateliers artistiques proposés chaque année aux étudiant·es. L’ACA² a notamment fait appel à Romain Pichon-Sintes, photographe-vidéaste animateur des ateliers photo et cinéma de l’ACA², pour proposer aux étudiant·es deux propositions artistiques autour de la vie étudiante avec Histoires de Campus, un pêle-mêle de photos à légender et l'exposition éphémère Primo-Arrivants.

Les étudiant·es ont aussi pu participer au jeu de piste organisé par l’ACA² pour tenter de remporter des places de spectacle pour la Maison de la Musique de Nanterre, la Maison Daniel Féry et Nanterre Amandiers.

La bourse aux livres organisée par la Bibliothèque Universitaire a permis aux étudiant·es de donner, échanger et découvrir de nouveaux ouvrages, que vous pourrez retrouver dans les différentes bibliothèques participatives du campus (à la MDE, au bâtiment Ricoeur, au Millénium...).

L’équipe du service communication était présente comme chaque année pour animer une vente de produits estampillés Université Paris Nanterre, à retrouver sur le site boutique.parisnanterre.fr

Au stand du service RSU-DD, l’écologie était à l’honneur avec une initiation à l’apiculture, des dégustations de miel des ruchers de l'université et bien plus encore. Le service RSU-DD a également fait appel aux associations Solicycle et Pik Pik pour sensibiliser les étudiant·es à la gestion et au tri des déchets mais aussi à la mobilité douce avec une bourse aux vélos et un atelier de réparation.

En partenariat avec l’association “Collectif Féministe Intersectionnel de Nanterre”, l’équipe de la mission égalité femmes-hommes a lancé la première distribution de protections périodiques gratuite à l’université, un grand succès pour sensibiliser à la précarité menstruelle.


Enfin, pour la première fois cette année, l’événement s’est clôturé par un concert d’Al Akhareen Hip-Hop Trio, malheureusement sans Naissam Jalal mais avec le rappeur Osloob et Sonaht aux platines.
Jusqu’au 27 septembre, vous pouvez encore passer dans le hall du bâtiment Grappin découvrir l'Expø de valorisation des projets étudiants 2018-2019, installée depuis le 9 septembre.
 
Rendez-vous sur notre page Facebook pour découvrir les photos de l’événement.




















Crédits photo : Sacha Héron (photo des associations)
Romain Pichon-Sintes (photos Histoires de campus et concert)



Mis à jour le 24 septembre 2019