• Festival,
  • Théâtre,

Événement > 5e édition du Festival MARTO ! (marionnettes et objets)

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 25 février 2020

Plusieurs spectacles investissent l’université pour un parcours atypique peuplé de personnages étranges et de scènes inédites, avec des formes brèves qui relèvent de la marionnette, du théâtre d’objets ou de la performance.

Date(s)

le 11 mars 2020

De 11h à 20h
Lieu(x)
Campus de l’Université Paris Nanterre

H&B, par la Compagnie Les Pieds dans La Lune
Caravane sur le parvis de la Maison de l’étudiant·e
à 11h, 12h15, 13h30 et 14h45
Durée : 25 minutes / Tout public à partir de 9 ans

À l'intérieur d'une caravane, deux enfants (vous ou moi, peu importe) se retrouvent abandonnés et perdus dans la forêt. Ils découvrent les ombres, les bruits et l'absence soudaine de tout ce qui rassure.
Vous pensiez connaître le conte de Hansel et Gretel ? Notre histoire est un piège qui va lentement se refermer sur vos peurs. Car H&B est un entresort pour les grandes peurs des petits, et les petites peurs des grands.
Passez la porte... et laissez-vous envahir par ce conte inquiétant, étrange et sombre, une immersion totale dans des ambiances sonores et visuelles.

Idée originale : Julie Biscarat et Alice Tourneux
Interprétation : Julie Biscarat, Cécile Thevenot et Maxime Ottinger
Marionnettes et accessoires : Alice Tourneux



 

L'Athanor, un spectacle conçu, créé et interprété par Mathilde Garcia
Studiø8, Maison de l’étudiant·e
à 11h30 et 14h
Durée : 30 minutes / Tout public à partir de 9 ans

Création vidéo : Benjamin Sebbagh
Création sonore : Malo Bisson

Voici « L’Athanor ». Il s’agit du four d’alchimie de Pierrot. Si l’on vous a raconté qu’il était boulanger, on vous a menti car il était alchimiste. Au creux de la nuit, il menait ses expérimentations sur les couleurs, les notes et les personnes. Jusqu’au jour où une expérience a tout bousculé...

Dans un univers à la Méliès et inspiré du théâtre forain, cette histoire nous parle de l’influence des rencontres sur notre identité, de l’alchimie, au sens littéral, entre deux personnes, ou plutôt trois.


 

Salut Public, par Aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Création pour les 20 ans du festival MARTO !
Platø9, Maison de l’Étudiant·e
à 12h30 et 14h
Durée : 40 minutes / Tout public à partir de 15 ans


Comment fêter 20 ans de marionnettes sans inviter Guignol ? Certes, il est insupportable, sa présence suffisant à hystériser un public d’enfants. Certes, il est également violent, son principal hobby consistant à humilier le Gendarme, à l’aide de son fidèle bâton. Cela suffirait largement à justifier son incarcération... ou son internement. Mais à l’âge de 212 ans, Guignol a gagné en maturité, et il est donc prêt à faire son propre bilan, calmement. De la Révolution française à La Reine des neiges, en passant par l’histoire de la psychiatrie et Le Gendarme à Saint-Tropez, il sera enfin possible pour le public (adulte) de découvrir la véritable histoire de ce personnage mythique et, qui sait ?, d’en tomber littéralement amoureux.



Idée originale et texte :
aalliicceelleessccaannnnee&ssoonniiaaddeerrzzyyppoollsskkii
Interprétation et mise en scène : Samuel Beck, Sonia Derzypolski, Alice Lescanne
Décor, marionnettes et accessoires : Pauline Kocher et Romain Landat
Regards extérieurs : Renan Carteaux, Simon Delattre



Devenir-animal
Création de l’atelier de recherche en théâtre d’objets, sous la direction de Shirley Niclais
Espace Reverdy, bâtiment Ricœur
à 19h
Durée : 1h / Tout public à partir de 9 ans


Créé et interprété par Julia Barbosa-Poullain, Clothilde Cazamajor, Mathilde Garcia, Clémence Hohl, Alice Jager, Hermine Iannone, Natacha Legrand, Lucile Leguay, Anne Miniou, Alix Sulmon, Yannis Trophardy et Béatrice Villemant

Vidéos en collaboration avec l’atelier La Forge du Pixel dirigé par Romain Pichon-Sintes

Après une première étape consacrée à l’Inquiétante étrangeté des Corps flottants en 2019, l’atelier de recherche-création poursuit son exploration des identités flottantes, et de la porosité des frontières entre objet, humain et animal. Entre exposition et performance, l’atelier présente un objet scénique hybride dont l’enquête interroge, aussi et toujours, le rapport à l’autre, à l’étranger...





Un théâtre d'objets
Photographies de Romain Pichon-Sintes
Hall de la Maison de l'Étudiant·e

Le théâtre Bernard-Marie Koltès, même dévasté, tordu et désossé à l’occasion de sa rénovation, a continué de vivre avec et à travers ses nouveaux personnages, tout en pierre, en bois, en métal et en plastique. Mais qui était là pour en témoigner ? Qui jurerait qu’ils n’ont pas joué leur rôle, une fois les lumières de la scène éteintes et le rideau tombé ?

 










INFOS ET RÉSERVATIONS
billetterie.culturelle@liste.parisnanterre.fr
01 40 97 56 56



Avec le soutien de :



Mis à jour le 25 février 2020