Atelier théâtre allophone - en partenariat avec le Théâtre Nanterre-Amandiers

Publié le 13 juillet 2018 Mis à jour le 3 janvier 2023

Avec Isabelle Rivoal et Murielle Martinelli (Compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat) et la troupe afghane Surkh-O-Safed Artistic Group

Date(s)

du 28 septembre 2022 au 20 avril 2023

Les comédiennes Isabelle Rivoal et Murielle Martinelli (compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat) proposent un atelier d’initiation et de recherches théâtrales à destination des étudiant·es, avec une restitution publique en avril.

Aucune expérience théâtrale n’est pré-requise, seulement l’envie de prendre part à un travail collectif et d’entrer dans l’univers artistique des deux intervenantes. Cet atelier présente la particularité de permettre une rencontre et un travail en commun avec un groupe d’allophones, nous aurons la joie cette année de travailler aussi avec des comédiens afghans du Surkh-O-Safed Artistic Group.

La réussite d’une forme de communication sera une première étape et la création commune d’un objet théâtral, l’objectif final de cet atelier. Son élaboration se fera en deux temps : de septembre à décembre un temps d’essai et de recherche, de janvier à avril un temps de construction et de répétition du spectacle. 
Le thème proposé cette année sera l’occasion de questionner la place du travail dans la société d'aujourd'hui et dans les différentes cultures. La pièce « Ma chambre froide » de Joël Pommerat sera comme un socle sur lequel on pourra s’appuyer, travailler des scènes et trouver des pistes pour improviser des situations. 
Cet atelier se doublera d’une réflexion sur le positionnement en tant que spectateur au travers d’un parcours de quatre spectacles proposés par Nanterre-Amandiers qui nourriront les séances de travail et établiront un langage commun entre les intervenantes et les participant·es.
 
Atelier ouvert à tou·tes sur inscription à l’accueil de l’ACA²

Mis à jour le 03 janvier 2023