Atelier théâtre

Publié le 15 juin 2017 Mis à jour le 29 juin 2023

avec Isabelle Rivoal et Murielle Martinelli

Date(s)

du 26 septembre 2023 au 4 avril 2024

L’atelier


Pour les premiers Jeux Olympiques il n’y avait pas de femmes. Ce sont des femmes qui se sont imposées par elles-mêmes dans le sport. Qui sont-elles ? Contre quels préjugés se sont-elles battues ? Oubliées pour la plupart, nous allons partir à la recherche de ces sportives qui ont changé notre rapport aux corps féminins. Qu’est-il capable de faire ? À quoi doit-il servir ? Comment est-il perçu ?

Nous allons nous documenter sur ces parcours de femmes qui ont changé nos perceptions même au-delà du sport dans la société. Nous allons rechercher une façon théâtrale de les représenter, par un texte docu-fiction que nous allons élaborer en écriture collective, sous des formes différentes (témoignage, dialogue, interview…) et une représentation physique et en mouvement du corps sportif.

En partenariat avec le théâtre Nanterre-Amandiers, les comédiennes Isabelle Rivoal et Murielle Martinelli de la compagnie Louis Brouillard / Joël Pommerat proposent cet atelier d’initiation et de recherche théâtrales avec une restitution publique en avril.

Aucune expérience théâtrale n’est pré-requise, seulement l’envie de prendre part et d’explorer un thème collectif.

 

Les intervenantes


Murielle Martinelli s’est formée au Conservatoire national de région de Nice, elle poursuit sa formation avec Ariane Mnouchkine, Philippe Calvario, Mehdi Charef, Romeo Castellucci et Pippo Delbono. Elle joue avec Daniel Mesguich dans Le Tigre et la Rose, avec Hauke Lanz dans Les Névroses sexuelles de nos parents de L. Barfuss, avec Étienne Pommeret dans Kant de J.Foss, avec Cyril Teste dans Tête Haute de J. Jouanneau, avec Joël Pommerat dans Les Marchands et Le Petit Chaperon Rouge de J. Pommerat, avec Pauline Bureau dans Dormir cent ans de P. Bureau et dernièrement avec Étienne Saglio dans Le Bruit des Loups de E.Saglio.

Isabelle Rivoal est comédienne, metteuse en scène et autrice. Elle joue, entre autres, depuis 2006, avec Joël Pommerat dans sa Compagnie Louis Brouillard. Elle est assistante à la mise en scène de Johanny Bert. Elle crée et joue avec son Collectif Bonheur Intérieur Brut des spectacles de rue : La Montagne, N’importe où hors du Monde, Parrêsia. Elle joue actuellement dans sa dernière création : Les Dures à Cuire, un spectacle sur les femmes dans le sport.

Mis à jour le 29 juin 2023