• Théâtre,

Théâtre > La Réunification

Publié le 20 décembre 2019 Mis à jour le 20 décembre 2019

La Réunification est un spectacle tiré de la pièce de Joël Pommerat, complété par des inédits de l’auteur et des improvisations de la troupe.

Date(s)

le 2 avril 2020

À 19h
Lieu(x)
Bâtiment L (Paul Ricoeur)
Théâtre Koltès
Il a été créé par Garance Rivoal et Murielle Martinelli lors d’un atelier hebdomadaire organisé en 2018-2019 par l’Université Paris Nanterre et Nanterre-Amandiers, réunissant des étudiant·e·s et des demandeurs d’asile et réfugiés accompagnés par l’association Aurore qui se sont depuis constitués en troupe.

L’auteur Joël Pommerat a fait généreusement don à la troupe de plusieurs scènes inédites qui n’avaient pu faire partie de la version finale de sa pièce.

Au fil des huit mois de l’atelier et à travers la construction d'une pratique et d'un vocabulaire communs, la troupe a inventé ensemble un théâtre comme moyen de provoquer la rencontre et d'interroger les modes de communication. Cette pratique s'est cristallisée autour de la thématique de l'histoire d'amour avec la relecture des mythes universels, des chansons populaires et des pièces de théâtre classique. Elle s'est prolongée dans le travail de La Réunification des deux Corées de Joël Pommerat, qui nous parle d'une possibilité de l’amour et du vivre-ensemble : le couple.

« Il s’est bien passé quelque chose entre nous là depuis une dizaine d’heures, non ? Tu vas quand même pas me dire le contraire ?
J’ai pas rêvé ?
On s’est parlé sans interruption les yeux dans les yeux !
Tout de suite c’était comme si on s’était connus depuis des siècles…
Tu vas pas me dire que tu l’as pas ressenti ça toi aussi ?
Pour moi c’était comme si on réunifiait la Corée du nord et la Corée du sud comme si on avait ouvert les frontières et que les gens pouvaient à nouveau se serrer dans les bras comme si on avait été séparés et empêchés de communiquer depuis des siècles toi et moi...
»
(Extrait de la scène inédite Le Cancer, Joël Pommerat)

Avec : Henda Camara, Helena Cordeiro-Colibet, Amir Dezfuli, Elena Faivre, Juliette Fevre, Abdul Mujeeb Hamidi, Mowafag Omer Osman, Mawen Joya Rasuli, Said Ali Said Amran, Abdul Bashir Said Mousa, Léo Toussard, Julie Vartabédian

> Entrée libre communauté UPN / 8 € personnes extérieures

Mis à jour le 20 décembre 2019