• Théâtre,

(NOUVEAU) Atelier théâtre – en partenariat avec le CHU Siegfried et le Théâtre Nanterre-Amandiers

Publié le 13 juillet 2018 Mis à jour le 13 juillet 2018

Pour ce nouvel atelier, l’Université Paris Nanterre et le Théâtre Nanterre Amandiers proposent une collaboration inédite avec le centre d’hébergement d’urgence (CHU) de migrant·e·s Jules Siegfried de Nanterre.

Sous l’impulsion de la comédienne Murielle Martinelli et de la comédienne et metteuse en scène Garance Rivoal, issues de la compagnie Louis Brouillard (Joël Pommerat), cet atelier sera un lieu d’échanges par le biais du théâtre autour des thématiques de la rencontre, du rapport à l’autre ainsi que de la problématique de l’accueil. Au travers d’exercices d’écriture, d’improvisations et de travaux autour de textes de théâtre, de journaux, de chansons, etc., les deux intervenantes proposent aux participant·e·s d’interroger les endroits des prises de parole individuelle et collective et du vivre ensemble.

Cet atelier se doublera d’une réflexion sur notre positionnement en tant que spectateur au travers d’un parcours de quatre spectacles proposés par le théâtre Nanterre-Amandiers qui nourriront les séances de travail et établiront un langage commun entre intervenantes et étudiant·e·s.

Le groupe se composera pour moitié d’étudiant·e·s et de personnels de l’Université et pour l’autre de personnes du CHU Jules Siegfried : l’atelier permettra aux premiers d’aborder au plateau des questions essentielles aujourd’hui et aux seconds de s’initier au théâtre et peut-être également au français. Les candidatures d’étudiant·e·s ayant des bases dans une langue étrangère sont encouragées.

Atelier ouvert à tou·te·s sur inscription auprès de l’accueil
du Service Général de l’Action Culturelle et de l'Animation du Campus.

Présence obligatoire au premier atelier (présentation et entretien).

Mis à jour le 13 juillet 2018