• Associations,
  • Appel à projets (autres),

CAPE du 18 décembre 2019 > Zoom sur les projets étudiants soutenus

Publié le 14 janvier 2020 Mis à jour le 21 janvier 2020

La deuxième séance de la Commission d'Aide aux Projets Étudiants en 2019-2020 s'est réunie le 18 décembre dernier pour attribuer des subventions à 24 nouveaux projets étudiants présentés ci-dessous.

Date(s)

du 21 janvier 2020 au 31 mai 2020

Le Phare Ouest

Association Le Phare Ouest
Publication de 2 nouveaux numéros et lancement d’une chaîne Youtube.
L’association Le Phare Ouest est un média produit par les étudiant·es de l’Université Paris Nanterre et à destination de tous les usager·es de l’université. Celui-ci se développe à la fois par l’intermédiaire d’un magazine papier édité et d’une chaîne Youtube. Notre ambition est d’offrir à l’ensemble des étudiant·es, toutes filières confondues, un média qui leur ressemble, et dans lequel iels peuvent s’exprimer. Nous permettons également à ses membres, et à ses rédacteur·trices, d’acquérir des compétences en lien avec le journalisme, les métiers de la communication et de l’administration. 

Tournoi de pétanque intérieur

Association Le Cercle
23 janvier 2020 – Espace Reverdy
Le tournoi réunira les étudiant·es de l'université autour d'un sport ouvert à tous, la pétanque, afin de proposer un évènement convivial où les étudiant·es pourront se rencontrer et participer au tournoi s'ils le souhaitent.

Balance ton court métraj’

Court-métrage d'Amel Meliani
Tournage de février à mai 2020

Synopsis : Des étudiants issus de différentes formations au sein d’un même campus ont un point commun, ils doivent atteindre un objectif. Mais ils sont confrontés à de rudes épreuves, sont-ils prêts à tout pour y arriver ?

Passion Couleur Jade

Court-métrage de Gabriel BOGLIOLO
Tournage de février à mai 2020

Synopsis : Le court-métrage « Passion Couleur Jade » aborde le thème des violences sexuelles dans le milieu du mannequinat.

L'Histoire fait son Cinéma

Association Kleio
De février à avril 2020 sur le campus

Cycle de ciné-débats sur des thèmes historiques. Deux types de séances seront proposées : des séances de type séminaire consistant en des commentaires à partir d'extraits, ainsi que des séances de type projection, suivies d'un débat-discussion, à chaque fois en présence d'un enseignant-chercheur et d'étudiant·es ayant travaillé au préalable la séance.

Bienvenue en Terre Inconnue : Andorre 2020

Association Altiski Paris Nanterre
Séjour du 15 au 22 février – Grandvalira (Andorre)

L'association Altiski Paris Nanterre, organise un voyage au ski de 300 personnes ouvert aux étudiant·es de l'université et aux personnes extérieures, durant la semaine des vacances universitaire courant février. Un tarif réduit est proposé aux étudiant·es boursier·es.

Concert de lancement du fanzine « Fort et Viril #1 : Fort dans l'écrit, sensible dans le cœur »

Projet de Pier-Paolo GAULT
Mars 2020 – Maison de l’Étudiant·e

Publication d'un fanzine papier de journalisme musical "Fort et Viril #1" (26 pages, 150 exemplaires), pour les 1 an de notre média web, et organisation d'une série de concerts sur le campus de Nanterre pour distribuer gratuitement le fanzine.

Fando et Lis

Spectacle de Clara Fuster
4 mars 2020 – Espace Reverdy (bât. Ricoeur)

Synopsis : Si on en inverse les panneaux, si on retourne la scène et que cette route ne mène nulle part ou partout, alors où va-t-on ? Si nous décidons que la route est une échelle ou un train lancé à pleine vitesse dans l’espace et que la destination n’est qu’une illusion. Il ne nous reste qu’à avancer ou reculer dans un sens puis dans l’autre, éternel aller-retour à habiter cette route en direction de Tar. Fando et Lis sont ici et vous attendent, les autres personnages arriveront après ou plus tard.

L'Athanor

Spectacle de Mathilde Garcia
11 mars 2020 – Maison de l’Étudiant·e (dans le cadre du festival Marto)

Synopsis : Laissez place, Mesdames et Messieurs, car L’Athanor est là. L’Athanor, c’est le nom du four d’alchimie de Pierrot. Si on vous a raconté qu’il était boulanger, on vous a menti car il était alchimiste. Au creux de la nuit, il menait ses expérimentations sur les couleurs, les notes et les personnes. Jusqu’au jour où une expérience a tout bousculé...

Participation au Harvard World MUN à Tokyo

Association MUN Society Paris Nanterre
Du 13 au 22 mars 2020 – Tokyo (Japon)

Le projet consiste à emmener une délégation de 16 étudiant-e-s de l'université aux « jeux olympiques » des simulations des Nations-Unies. Cette simulation est organisée par la faculté d’Harvard et le but est de participer à celle-ci mais également de remporter des récompenses.

Résistances visuelles

Exposition du 16 mars au 7 avril - Campus de Nanterre
Ce projet cherche à mettre en place un dialogue transdisciplinaire, transmédiatique et transatlantique autour des mémoires visuelles des processus politiques les plus marquants de l'histoire contemporaine française et sudaméricaine. Il comporte une exposition de sérigraphies, une journée d'études et des activités pédagogiques entre l'Université Paris Nanterre et l'Université Paris 8.

Ces drôles de dames qui nous surplombent

Exposition d’Angèle Defouilhoux Meschin
Du 23 mars au 4 avril – Espace Reverdy (bât. Ricoeur)

Cette double exposition propose de réinventer l’espace des églises, de l’appréhender entre onirisme et fantastique. La première partie fait dialoguer un extrait du Cantique à Elsa de Louis Aragon - ode amoureuse divinisant les attraits féminins - avec des églises croisées dans toute la France. Le second projet travaille sur l’espace d’une église des années 1930 perchée sur le plateau savoyard d’Assy. Des mosaïques recréent des ambiances fantastiques : église, grotte ou temple païen, on ne sait plus bien.

Festival Les Marmites Artistiques

Association Hypothémuse
Du 25 au 27 mars– Campus de Nanterre

Les Marmites Artistiques est un festival pluridisciplinaire, programmant du théâtre, de la musique, de la danse, des arts plastiques, et des ateliers participatifs. Pour sa 15ème édition, "Pensées Sauvages", le festival s'intéressera aux liens possibles entre création et écologie.

Challenge Spi Dauphine 39ème édition

Association NAV
Course du 4 au 11 avril – Région PACA

L’objectif est de participer à une régate étudiante, rassemblant des centaines d’étudiant·es afin de partager de bons moments, de faire de nouvelles rencontres à travers le monde de la voile et de nous dépasser pour accomplir différentes épreuves sportives (trophée mer et trophée terre).

Ecorun Vivicita 2020

Association La Team V
28 mars 2020 - Parc des Cormailles - Ivry sur Seine

L'ecorun est un évènement sportif et écologique dont le but est de courir tout en ramassant des déchets et des mégots pour allier activité physique et sensibilisation à la préservation de l’environnement. Cette initiative s’inscrira dans le cadre du village "vert" de la Vivicitta, course internationale pour la paix et la solidarité dans le monde.

Festival Regards croisés sur l'écologie

Association Facteur Commun
Festival du 6 au 10 avril dans le cadre de la Semaine Etudiante pour le Développement Durable

Ce festival a pour objectif principal de créer un espace éphémère d'information et de partage sur l'écologie à destination des étudiant·es et des habitant·es de Nanterre. Elle a pour but de générer des rencontres et d'encourager l'engagement des visiteurs autour des sujets abordés.

Packs Zéro Déchet

Association Les Unis Verts
Mars et novembre 2020

Distribution à prix modique de packs rassemblant divers objets permettant de réduire drastiquement ses déchets facilement, pratiquement et abordablement. "Clés en main", ces packs seraient proposés à 2 euros aux étudiant·es pour s'assurer de la volonté des étudiant·es d'utiliser réellement les packs confectionnés par l'association.

Fête des Solidarités Locales

Événement de l’association AFEV
15 avril 2020 – Campus de l’université

Le projet consiste à organiser un événement convivial et festif afin de rassembler et réunir les étudiant·es, les enfants de l'association et leurs familles bénéficiaires.

Festival international du documentaire émergent Fidé

Association Les Impatientes
Festival du 22 au 26 avril 2020. Projections sur le campus en cours de programmation

Le FIDÉ, Festival International du Documentaire Émergent, est un événement annuel qui présente une riche programmation de films documentaires issus notamment d’universités, d’écoles et d’ateliers du monde entier.

Revue Opium Philosophie n°8

Association Opium Philosophie
Parution en mai 2020.
Exemplaires à consulter dans les bibliothèques universitaires du campus.
La revue Opium Philosophie, publiée annuellement depuis 2012, met à l'honneur les productions artistiques et philosophiques étudiantes sur un thème déterminé. Elle vise à démocratiser un usage de la philosophie hors des murs académiques tout en encourageant et en valorisant les productions étudiantes en fournissant un format papier reconnu, distribué par Vrin et présent dans de nombreuses librairires.

Liquidation Financière

Court-métrage d’Hugo Turlan
Tournage courant mai 2020

Synopsis : Léo travaille au service de régulation de l’emploi, sa tâche est d’éliminer les chômeurs afin de permettre à l’Etat de faire des économies. Il reçoit l’ordre de tuer sa fiancée, Sacha, nouvellement au chômage.

Road Movie

Court-métrage de Baudouin Stemler
Tournage courant mai 2020

Synopsis : Un jeune homme victime d’un accident de voiture fait de nouvelles rencontres sur son chemin qui le poussent à s’interroger sur la raison qui pousse les hommes à fuir le monde.

Voyage d’étude à Lisbonne

Association Urb’Un
Voyage du 22 au 25 avril – Exposition prévue au 1er semestre 2020-2021

L’association Urb’Un organise un voyage d’études à Lisbonne en avril 2020 qui fera l’objet d’une exposition à l'université en 2020-2021 sur le thème de la touristification des villes européennes. 

Sortie culturelle aux 23e Rendez-vous de l'histoire de Blois

Association Kleio
Les 10 et 11 octobre 2020 - Blois


L’association Kleio propose aux étudiant·es de se rendre au 23è rendez-vous de l’histoire de Blois en octobre 2020 pour la grande rencontre annuelle des passionné·es d’histoire. La sortie culturelle consistera en une rencontre interdisciplinaire entre étudiant·es provenant de différents UFR de l'Université Paris-Nanterre. Une multiplicité de sorties et rendez-vous culturels seront proposés à l'ensemble des étudiant·es présent·es durant le voyage. 




Mis à jour le 21 janvier 2020