• Associations,
  • Appel à projets (autres),

CAPE du 23 octobre 2019 > Zoom sur les projets étudiants soutenus

Publié le 14 novembre 2019 Mis à jour le 15 novembre 2019

La première séance de la Commission d'Aide aux Projets Étudiants en 2019-2020 s'est réunie le 23 octobre dernier pour attribuer des subventions à 10 nouveaux projets étudiants présentés ci-dessous.

Date(s)

du 14 novembre 2019 au 31 décembre 2019

Concours d’art oratoire Eloquentia

Porté par l’association Eloquentia Nanterre
4 événements sur l’année universitaire 2019-2020 / Campus de Nanterre
Soirée de lancement le 18 novembre


Eloquentia Nanterre organise comme chaque année son concours d'éloquence ouvert à tous les étudiants de Nanterre ainsi qu'aux résidents du 92. A travers ce projet, les étudiant·es auront l'occasion de s'exprimer, d'écouter les autres et d'être écouté·es. Les étudiant·es pourront être coaché·es par des professionnels de l'art oratoire GRATUITEMENT et vivre une expérience humaine enrichissante.
 

Ateliers d'improvisation et de performance théâtrale

Porté par l’association Les IMP’Unis
Tout au long de l’année universitaire 2019-2020


 Le projet réunit quatre matchs d'improvisation théâtrale qui se dérouleront sur l'université de Nanterre pendant l'année universitaire 2019/2020 ainsi que l'organisation d'ateliers d'improvisation et la gestion d'un groupe d'improvisateurs.

 

Think Better, cycle de conférences sur la finance et l’entrepreneuriat

Porté par l’association Paris Nanterre Finance Club
Première conférence : Gestion d'actifs : Innovations et transformations le 15 novembre / Campus de Nanterre

Cycle de conférences :
- Sur la finance de marché face aux prochaines crises
- Sur la finance d'entreprise au coeur des nouveaux enjeux
- Sur l'entrepreuneuriat à valeur positive sur la société et environnement
 

Corps d’attente

Pièce de la Compagnie Batteries d'Entrailles
Représentations dans le cadre du Festival Nanterre sur Scène le 26 novembre / Espace Reverdy (bât. Ricoeur)


Une jeune femme qui vient de se faire licencier décide de se couper du monde extérieur, auquel elle se sent inadaptée. Cette coupure et ce repli dans son appartement vont lui révéler que gisent, là, depuis tant de temps, des aventures imaginaires et salvatrices que son affairement quotidien et son absence à elle-même lui empêchaient de voir.

 

Premiers regards, festival de films documentaires étudiants


Soutenu par la Société Française d’Anthropologie Visuelle

Premiers Regards permet de faire un état des lieux de la création documentaire universitaire française. L'objectif est de donner la parole aux étudiant·es, de les valoriser et de les professionnaliser. Les étudiant·es sont amené·es à réfléchir ensemble à des problèmatiques d'actualité autour du documentaire.
 

Conférence : Manifestations en Russie : Prémices d'un changement ?

Jeudi 12 décembre / Campus de Nanterre
 
Une conférence portant sur les récentes mobilisations sociales inédites en Russie dans un contexte d'affirmation autoritaire du régime de Poutine, de la falsification des éléctions et des représsions successives de l'opposition. Une occasion de convier les chercheurs et les spécialistes de la Russie contemporaine afin de se questionner sur la suite du régime de Poutine, de visualiser la véritable opposition et la portée des ses revendications.

 

Concours Eurobot

Porté par l’association Robot Concept Ville d'Avray
Coupes de France et d'Europe en simultané du 20 au 23 mai 2020 - La Roche-sur-Yon

Conception et réalisation intégrales de deux robots, dans l'optique de participer aux Coupes de France et d'Europe de Robotique, par une équipe d'étudiants en 2ème année de DUT GEII à l'IUT de Ville d'Avray.

Conception de prototypes de véhicules électriques

Porté par l’association ADVEVA
Entre mai et juillet 2020 - Compétitions Shell Eco Marathon (Londres) et Educ’Eco (Valenciennes)

L'objectif du projet est de participer à l'Educ'Eco 2020 et au ShellEco Marathon 2020. Les étudiant·es ont pour objectifs de conserver leur titre de leader dans la catégorie électrique non solaire. Début de conception de deux nouveaux véhicules pour les prochaines participations.
 

Parallèle 37, festival pluridisciplinaire des arts franco-marocains

Association Travers d’Art
Du 24 au 27 septembre 2020 à Chefchaouen (Maroc)

Le festival Parallèle 37 est une plateforme de rencontres culturelles et humaines entre la France et le Maroc, au travers de différents arts tels que le théâtre, la peinture, la danse, la musique, les contes et à travers des ateliers avec les écoles locales (peinture, danse) et des veillées participatives avec le public. Organisé du 24 au 27 septembre 2020 au Maroc dans la ville de Chefchaouen, elle-même inscrite au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco, ce festival propose pour chacune de ces disciplines, un artiste ou groupe d’artistes de chaque nationalité.

 

Lueur d'espoir

Projet humanitaire porté par des étudiant·e·s de l'IUT de Ville d’Avray DUT GEII
Entre janvier 2019 et mars 2020 à l’université de Ziguinchor au Sénégal


Avec l’aide de l’association Kassoumaï78, les étudiant·es souhaitent apporter du matériel pédagogique à l’Université de Ziguinchor (Casamance, Sénégal) :
-un kit d’étude de système photovoltaïque en site isolé pédagogique
-Des livres pour le pôle lettres modernes (classiques, manuels de langue, ouvrages critiques) ainsi que des fournitures scolaires
Dans une autre partie du projet, une centrale photovoltaïque sera construite pour électrifier deux villages, des pompes solaires ainsi que des kits de lampes solaires seront installés.

Mis à jour le 15 novembre 2019