• Environnement/développement durable,
  • Entrepreneneuriat,
  • Citoyenneté,

Demandez le petit guide nanterrien de la débrouille de luniverCel

Publié le 17 janvier 2019 Mis à jour le 17 janvier 2019

Au sortir de la Semaine Étudiante pour l'Économie Sociale et Solidaire, qui s’est déroulée du 12 au 16 novembre 2018, la jeunesse continue de se mobiliser pour une économie du don et du partage, avec la mise sous presse, aussi concrète que symbolique du petit guide nanterrien du débrouillard réalisé par luniverCel.

Le changement commence par de nouveaux repères

Alors que les mouvements se multiplient pour faire savoir et pour aider chacun.e à faire face aux enjeux sociétaux et environnementaux, l’information locale est clée pour permettre à chacun.e de passer à l’action autour de chez soi ! Qu’on soit étudiant.e sur le campus ou (nouvel.le) habitant.e à Nanterre, dans le quartier de l’Université ou non, on peut être en quête d’informations pour prendre de nouveaux repères. Sur ce constat, nous avons imaginé ce petit guide nanterrien.


Trucs et astuces pour mieux consommer

En contribuant à la diffusion des trucs et astuces pour consommer autrement à Nanterre, et par un petit inventaire des acteurs locaux, nous souhaitons accompagner chacun.e vers une première prise de conscience et des pratiques durables. Il est possible de mieux consommer, mieux manger, tout en respectant son budget et sa santé !


Coopérer pour faire germer de belles idées

Résolument citoyens, nos projets ont été pensés en lien avec le territoire et ses citoyen.ne.s. Pendant un an, goûters et apéros ouverts à tous et toutes se sont succédés, sur le campus de l’Université Paris Nanterre et en ville, autant d’ateliers de concertation pour échanger autour des besoins et des engagements de chacun.e pour mieux vivre ensemble, sur le campus et alentours. Ces réunions ont fait notamment émerger les usages et les pratiques de chacun.e, et ont permis de récolter la matière de ce petit guide.


“Construire une Europe durable pour toutes et tous”

Récompensée pour la démarche de coopération locale autour du petit guide et sa capacité à répondre à l’Objectif Développement Durable n°10 “Inégalités réduites”, l’association LuniverCel a été lauréate de l’appel à projet “Construire une Europe durable pour toutes et tous”, décerné par les associations 4D et WECF-France. Les Objectifs Développement Durable ou ODD sont 17 objectifs mondiaux que 193 dirigeants de la planète s’engagent à atteindre au cours des 15 prochaines années (2015-2030). Le petit guide a également bénéficié du soutien de la Mairie de Nanterre et de la Commission d’Aide aux Projets Étudiants de l’ Université Paris Nanterre.


Recevoir le petit guide nanterrien de la débrouille

A l’heure où tu lis ces lignes, le petit guide est mis sous presse mais tu peux d’ores-et-déjà demander à recevoir ton exemplaire. La réservation est fortement recommandée : il s’agit d’une édition limitée, proposée gratuitement.


Vers un réseau du don et du partage

De tout horizon et de tout âge, l’association LuniverCel porte des projets autour de la gratuité et du réemploi pour éviter par tous moyens appropriés le gaspillage, la solitude et l’exclusion ! Créatrices de lien social et ouvertes au plus grand nombre, nos actions sont un levier de sensibilisation !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Association luniverCel - 21 novembre 2018




Un projet soutenu par la Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE)

Mis à jour le 17 janvier 2019