• Concours/jeu/challenge,

Participez aux concours artistiques nationaux du CROUS

Publié le 29 mars 2018 Mis à jour le 30 mars 2018

Le Cnous et les Crous organisent chaque année 4 concours nationaux avec un thème commun, dans divers domaines.

L’ensemble des concours est ouvert aux étudiants inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur français. Une photocopie de la carte d’étudiant de l’année en cours doit être jointe au dossier d’inscription.

Concours avec un thème commun (« Nuit blanche » pour l’année universitaire 2017/2018) :
  • nouvelle / clôture au 16 mai 2018
Ecrire un récit de 2 500 mots maximum comportant peu de personnages et un temps fort autour duquel la trame narrative se construit sur le thème « Nuit blanche ».
  • bande dessinée / clôture au 16 mai 2018
Réaliser une bande dessinée de 1 à 7 planches maximum de format 21×29,7 cm avec ou sans texte, format portrait ou paysage, avec utilisation d’un seul côté sur le thème « Nuit blanche ».
  • photo / clôture au 16 mai 2018
Réaliser une photo en noir et blanc ou en couleur de format 21×30 cm que ce soit en numérique ou argentique sur le thème « Nuit blanche ».
  • film court / clôture au 16 mai 2018
Réaliser un film de 5 minutes maximum (générique compris) avec générique en langue française ou sous titrée ou sans dialogue sur support DV OU DVD sur le thème « Nuit blanche ».

Les étudiants désireux de participer doivent envoyer leur production au Crous de leur académie. Dans un premier temps, un jury régional sélectionne les meilleures œuvres (sous réserve d’un nombre de candidatures suffisantes). Cette pré-sélection permet d’organiser un jury national pour chaque concours qui distingue les meilleures œuvres de l’année.

Chaque concours est assorti de nombreuses récompenses au niveau régional et au niveau national.

Mis à jour le 30 mars 2018