• Associations,
  • Environnement/développement durable,

[ZOOM SUR] Les guides du REFEDD pour des événements éco-responsables

Publié le 21 janvier 2019 Mis à jour le 21 janvier 2019

Le Réseau Français des Etudiants pour le Développement Durable (REFEDD) publie des guides à destination des étudiant·es et associations pour éco-responsabiliser ses projets.

Le REFEDD est le REseau Français des Etudiants pour le Développement Durable. C’est un réseau (loi 1901) d’associations étudiantes qui mènent des projets sur le développement durable tels que l’alimentation, la biodiversité, le climat, les déchets, etc. Leurs objectifs : avoir 100% d’étudiant·es sensibilisé·es et engagé·es en terme de développement durable et 100% de campus durables !

Organiser un événement a des conséquences significatives que ce soit en termes d'impact environnemental (dépenses énergétiques, déchets, respect des lieux et de l’environnement...) ou social (sensibilisation, accessibilité, intégration...). Le REFEDD souhaite accompagner les associations dans la prise en compte de ces enjeux en les aidant de façon concrète dans l’organisation d’un événement responsable en adoptant les 5 engagements suivants :
1. Limiter la consommation énergétique de l’événement
2. Respecter le site
3. Limiter au maximum l’empreinte écologique du transport des participant·es et intervenant·es
4. Favoriser la communication éco-responsable
5. Privilégier une installation réutilisable
 
Retrouvez les idées et outils plus concrets et détaillés que proposent le REFEDD en téléchargeant les guides et la charte d'engagement sur http://refedd.org/guides/

Mis à jour le 21 janvier 2019