• Associations,

Formations associatives du 2nd semestre (par modules)

Publié le 6 juillet 2023 Mis à jour le 2 février 2024

Vous êtes membre d'une association étudiante, que ce soit en tant que membre du bureau ou simple bénévole ? L'ACA² organise plusieurs modules de formation les vendredi 26 et mercredi 31 janvier 2024 pour vous permettre d'améliorer vos connaissances et compétences en gestion associative.

Date(s)

du 26 janvier 2024 au 31 janvier 2024

5 modules organisés le 26 janvier et 1 module organisé le 31 janvier

Vous pouvez vous inscrire et participer à un ou plusieurs des modules. Attention, certains modules ont lieu en simultané, veillez à vous inscrire à un seul module par horaire.

Places limitées : inscriptions en ligne ci-dessous.

Les places seront attribuées dans la limite disponible dans l'ordre de priorité :
- aux membres étudiants des associations étudiantes de l'université : bureau, adhérent.es, bénévoles, etc.
- à l'ensemble de la communauté étudiante de l'université

Ces modules sont éligibles pour la validation du bonus au diplôme Responsable associatif (plus d'infos).

Pour les associations domiciliées et ayant fait leur mise à jour administrative pour 2023-2024, les membres du bureau nommé·es dans le PV d'AG pourront bénéficier d'une dispense d'assiduité à l'issue de leur participation (sur demande à l'ACA²).

PROGRAMME DU VENDREDI 26 JANVIER 2024

1/ Module Recruter des bénévoles / De 9h à 12h (durée : 3h)

● Obtenir des conseils sur le recrutement de son équipe bénévole et la répartition des missions
● Obtenir des conseils pour dynamiser la vie interne son association

Animé par Animafac, ce module est conseillé à tou·tes les membres associatifs.

2/ Module Organiser un événement éco-responsable / De 9h30 à 11h30 (durée : 2h)

Vitrines des associations, les événements se devraient d’être exemplaires et par leur caractère éphémère ne devrait pas laisser une trace pérenne sur l’environnement. Cette formation donne donc les clés aux participant·e·s pour éco-responsabiliser leurs événements tout au long de l’année universitaire. Au travers des thèmes clés (déchets, alimentation, communication, gestion du lieu, de l’énergie et des transports), pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre des événements, de la construction au nettoyage.

Animé par le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire (RESES), ce module est conseillé à tou·tes les membres associatifs.

3/ Module Organiser sa passation / De 13h à 15h (durée : 2h)

● Acquérir une vision des enjeux de la transmission
● Partager des outils concrets pouvant aider à une meilleure circulation de l'information

Animé par Animafac, ce module est conseillé à tou·tes les membres associatifs.

4/ Module Stratégie de recherche de financements / De 13h à 15h (durée : 2h)

● Prendre connaissance des différents dispositifs de financement existants
● Comprendre les bases de la stratégie et méthodologie de recherche de financements

Animé par Animafac, ce module est conseillé en priorité aux président·es et vice-président·es, trésorier.e, responsables des partenariats, etc..

5/ Module Valoriser ses compétences associatives / De 15h30 à 17h30 (durée : 2h)

● Accompagner les étudiants dans leurs démarches d’identification et de valorisation des compétences acquises grâce à leur expérience associative.
● Leur permettre de mettre en mot leur parcours, de le décrire et de le transcrire en termes de compétences valorisables sur un CV, une lettre de motivation ou au cours d’un entretien.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

PROGRAMME DU MERCREDI 31 JANVIER 2024

Module Agir contre les violences sexistes et sexuelles / De 9h30 à 12h30 (durée : 3h)

1/ Les violences sexistes et sexuelles : de quoi parle-t-on ?
● Connaître les définitions légales des violences sexistes et sexuelles
● Savoir identifier les situations de VSS dans le cadre des études et événements festifs, avec un partage de situations concrètes à qualifier en groupe
● Identifier les violences plus spécifiques au milieu festif ou scolaire (soumission chimique, bizutage)
● Connaître les sanctions pénales associées et les circonstances aggravantes

2/ Prévenir ces violences
● Aborder la définition du consentement et son application dans le cadre associatif
● Connaître l’impact de ces violences et les mécanismes psychologiques qui peuvent se mettre en place au moment et suite à une violence
● Identifier des bonnes pratiques pour détecter et prévenir les violences au sein de son association

3/ Agir face à une situation ou suite à un signalement
● Connaître les obligations des établissements en matière de lutte contre les VSS et les responsabilités des associations
● Réfléchir concrètement en groupes à des exemples concrets de situations : comment réagir, que dire, que faire ?
● Avoir des clés pour agir en tant que témoin de ces violences
● Connaître les bonnes pratiques lors du recueil d’un signalement
● Savoir rediriger les victimes : Connaître le dispositif interne et savoir l’appliquer - Connaître les associations d’accompagnement et recours externes

Animé par Hally en partenariat avec la Mission égalité et non discrimination, ce module est conseillé à tou·tes les membres associatifs.

♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦

FORMULAIRE D'INSCRIPTION