• Conférence/Rencontre/Débat (autres),

Conférence > "Aller sans savoir où", François GREMAUD

Publié le 7 décembre 2023 Mis à jour le 29 février 2024

Seul en scène, François GREMAUD mène une conférence aux allures de performance. Le sujet ? Son processus créatif ou plutôt l’étonnement et la joie qui l’animent ou même le regard, vaillamment idiot, qu’il pose sur le monde.

le 4 mars 2024

À 19h30

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Théâtre Koltès

L’auteur-acteur-metteur en scène suisse aime partir à l’aventure quand il crée et écrit sans savoir où le mèneront ses intuitions. C’est ainsi que pendant six mois de l’année 2020, animé par les répétitions d’un spectacle, les élections américaines, la création de cette pièce et le résultat des dites présidentielles, François GREMAUD dresse un journal. De phrase en phrase, il écrit les idées qui lui viennent et assume les bonnes comme les plus saugrenues. Il se pose quelques contraintes et construit ainsi « un spectacle sur une manière d’écrire des spectacles ». François GREMAUD est convaincu que la joie est la meilleure puissance d’agir et que l’idiotie n’est pas à bannir, comme en témoigne son triptyque irrésistible sur de grandes figures tragiques : Phèdre, Carmen et Giselle… Le facétieux ausculte le réel, sa perception, pour nous faire part de son vertige et de son émerveillement. Et c’est contagieux !

Interprétation, texte et mise en scène : François GREMAUD
Administration, production, diffusion : Noémie DOUTRELEAU, Michaël MONNEY
Production et coproduction : 2b company / HEAS La Manufacture
Soutiens : La 2b company est au bénéfice d’un Contrat de Confiance de la Ville de Lausanne et d’une Convention de Subvention du Canton de Vaud

►Découvrez un entretien autour du spectacle Aller Sans savoir où avec François Grémaud, mené par les étudiantes Lyza Hadj-Mohand et Clara Egron du M1 séminaire rédaction culturelle d'Agathe Novak-Lechevalier.

La Fondation d’entreprise Hermès est mécène des tournées organisées par le Festival d’Automne dans les lycées et les universités.

Profitez des autres spectacles du Festival d’Automne au tarif jeune (étudiant·es ou moins de 30 ans) à 8€ avec le code promo NANTERRE23.

Entrée libre sur réservation ci-dessous :

Mis à jour le 29 février 2024