• Festival,

Événement > 24e édition du Festival MARTO (Marionnettes et Objets)

Publié le 7 décembre 2023 Mis à jour le 15 mars 2024

Le festival MARTO revient avec éclat pour sa 24e édition, du 9 au 24 mars : une vingtaine de spectacles de marionnettes et objets, des expositions... pour deux semaines étourdissantes au sud de la métropole. Une édition imaginée cette année par l’association de dix structures culturelles des Hauts-de-Seine. Rendez-vous mardi 12 mars et mercredi 20 mars pour assister aux deux spectacles de l'Université Paris Nanterre !

du 12 mars 2024 au 20 mars 2024

Bâtiment Paul Ricoeur (L)

Théâtre Koltès

Le Festival MARTO (Marionnettes et Objets) à l'Université Paris Nanterre :

Mardi 12 mars à 15h : CÉLESTE, de Geneviève de KERMABON

À travers l’incroyable parcours de Céleste, circassienne d’un certain âge, le spectacle retrace avec délicatesse une histoire du cirque traditionnel et la naissance du cirque contemporain. Dans l’enchevêtrement de sa mémoire lointaine, Céleste nous emporte dans le tourbillon de ses souvenirs déformés ou sublimés : éléphante gigantesque, grands fauves rugissants, dresseurs extravagants. Terrible évocation d’un cirque traditionnel avec ce qu’il comportait d’archaïsme, de violence, de folie du danger et surtout de macabre jouissance du possible accident mortel, le spectacle recrée un cirque fantasmé grâce aux effets d’optique presque magiques.

Conception et mise en scène : Geneviève DE KERMABON
Musique originale : Stéphane LEACH, conception sonore : Pierre RAGU, dresseur redoutable : Joe SHERIDAN, vieille écuyère : Geneviève DE KERMABON, jeune acrobate : Simon MARTIN, à l’image chanteur lyrique : Patrick VILET, voix : Jean Damien BARBIN, Erik GERKEN, Martine MINETTE, Anne MAZARGUIL, peintures : Laurence FORBIN, régisseurs : Célio MÉNARD, Océane MARTEL, constructeur bestiaire: Olivier SION

Mercredi 20 mars à 19h : LA MISSION D'ANOMAN, de la Compagnie Pantcha Indra

Spectacle de Wayang Kulit (théâtre d'ombres)

Rama, prince héritier du royaume d’Ayoda en Inde, confie une mission à Anoman, singe blanc élevé par le Dieu du vent : aller sauver la princesse Sita des mains du démon Rawana.
Ce conte traditionnel indonésien prend vie grâce aux ombres des marionnettes du conteur et à l’ensemble d’instruments javanais qui accompagne en rythme le périple d’Anoman. Un voyage musical et poétique à ne pas manquer !

En partenariat avec la Maison de la musique de Nanterre

>> Découvrez toute la programmation du festival MARTO sur www.festivalmarto.com

Entrée libre sur réservation ci-dessous :

Mis à jour le 15 mars 2024