Financer un projet

Vous êtes étudiant(e)s et/ou une association étudiante à l'Université Paris Nanterre et vous avez un projet artistique, culturel, humanitaire, sportif ou scientifique à faire découvrir et partager ?  L'ACA² vous oriente vers les différentes sources de financement possibles en adéquation avec les spécificités de votre projet.  Si votre projet participe à l'animation du campus au sein de la Maison de l'Étudiant·e, un accompagnement technique et logistique est également proposé.

Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE) de l'université


La Commission d'Aide aux Projets Étudiants (CAPE), issue de la Contribution de Vie Etudiante et de Campus (CVEC), peut apporter un soutien financier et logistique pour mettre en oeuvre un projet culturel, artistique, scientique, humanitaire, sportif ou développement durable.
Les projets éligibles doivent être portés par un·e étudiant·e ou une association étudiante de l'université et ne doivent pas faire l'objet d'une validation dans un cursus universitaire.
 

Autres sources de financement

Les aides du CROUS

Le dispositif Culture Actions
Culture-ActionS est un dispositif de soutien aux projets et aux initiatives étudiantes par le réseau des Crous et du Cnous. Il comporte 4 fonds d’aide : Culture, Actions/Engagement, Jeune talent, et Culture scientifique et technique. Sont également concernés tous les projets d’animation des structures Crous et des campus (restaurants, résidences, cafétérias…). Les inscriptions se font auprès de votre Crous.
Pour déposer un dossier auprès du Crous de Versailles, retrouvez toutes les informations sur www.crous-versailles.fr/culture.

L'appel à projets Vie étudiante et de Campus

Dans le cadre de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC) : https://www.crous-versailles.fr/culture/cvec/

 

Les KITS ASSO de la Mairie de Paris

La Maison des initiatives étudiantes met à disposition des associations un nouveau dispositif de financement. Le KIT ASSO propose une progression qui se décline en 3 aides, chacune correspondant au niveau de développement de l’association. Les instances dirigeantes (bureau/conseil d’administration, ou apparentés) de l'association doivent être composées en majorité d'étudiant·e·s inscrit·e·s dans des établissements d’enseignement supérieur des académies de Créteil, Paris ou Versailles.
Kit asso 1 : Il s’adresse aux associations étudiantes en cours de création ou créées depuis un an maximum, souhaitant demander une bourse allant de 500 à 1 500 euros, destinée à contribuer au financement des dépenses liées à leur création et/ou à leur projet d’action.s.
Kit asso 2 : Il s’adresse aux associations étudiantes ou agissant en faveur des étudiant·e·s, ayant au moins un an d’ancienneté, qui souhaitent demander une bourse allant de 500 à 5 000 euros pour financer leur projet d’action.s.
Kit asso 3 : Il s’adresse aux associations étudiantes ou agissant en faveur des étudiant·e·s, souhaitant demander une subvention supérieure à 5 000 euros, destinée à contribuer au financement de leur programme d’actions sur une période de 3 ans minimum (signature avec la Ville d’une convention pluriannuelle d’objectifs), qui devra avoir un impact significatif sur le territoire parisien.
Plus d'informations sur le site mie.paris.fr

 Les appel à projets du réseau Animafac

Le réseau Animafac s’engage depuis plus de 20 ans pour accompagner les initiatives étudiantes, promouvoir l’engagement et permettre la rencontre entre de nombreux jeunes engagé·e·s.
Plus d'informations sur le site www.animafac.net
 

Mais aussi...

  • Appels à projets et bourses
  • Plateformes participatives (ulule, kisskissbankbank, helloasso...)
  • Collectivités (municipalités, conseils généraux, conseils régionaux...)
  • Mécénat
  • Sponsoring
  • Dons
  • Ventes de gâteaux ou autres événements sur les campus

Mis à jour le 17 juin 2021