La Boîte à Outils des Associations

Retrouvez davantage d'outils et de ressources dans la Boîte à Outils des Associations sous forme de Drive Partagé, ouverte uniquement aux associations domiciliées et recensées à l'Université.

GESTION ADMINISTRATIVE

INTERNE A L'ASSOCIATION

• Protéger son association et ses membres : l'association selon la loi 1901 est une structure juridique indépendante, ce qui engendre des responsabilités pour ses membres et ses tiers.
Comment protéger vos membres, vos biens, les tiers qui participent à vos projets, les locaux que vous occupez ? Comment prendre en charge des frais de justice ?
Animafac propose une fiche pratique dédiée à ces questions.
Références sur service-public.fr : Quelles assurances pour les associations ? Quid de la protection juridique ?
  • Organiser sa passation : les bonnes pratiques pour transmettre son association à de nouveaux membres (conseils, documents...)

EN LIEN AVEC L'UNIVERSITÉ

ORGANISATION DE PROJETS

• Animafac est un réseau national d'associations étudiantes qui met à disposition des outils et fiches pratiques sur son site : Fiches pratiques Animafac

ORGANISER UN ÉVÉNEMENT FESTIF

• Chaque année, les pratiques de bizutage qui subsistent dans certains établissements d’enseignement supérieur et les dérives liées à une consommation excessive d’alcool lors des "soirées étudiantes" ont des conséquences dramatiques.
Soirées étudiantes : quelles démarches pour que ça marche ? : www.etudiant.gouv.fr/cid144561/vos-soirees-etudiantes.html
  • La fiche d'information à transmettre à l'ACA², y compris pour les événements festifs : consultez le protocole sanitaire
  • La réglementation des débits de boissons et buvettes temporaires : www.service-public.fr/associations/vosdroits/F24345
  • La boîte à outils d'Avenir Santé : Retrouvez toutes les informations nécessaires à la mise en place d’événement(s) festif(s) responsable(s) dans cette boîte à outils ! Vous ignorez la différence entre une soirée privée et une soirée publique ? Vous avez besoin de conseils pour organiser votre événement en respectant des étapes ? Vous souhaitez agir en prévention ?

LA RESPONSABILITÉ SOCIALE ET SOCIÉTALE DE VOTRE ASSOCIATION

• Promouvoir l'égalité femmes-hommes et lutter contre les violences sexistes et sexuelles :
Une cellule d’écoute et d’accompagnement face aux violences sexistes et sexuelles destinée à lutter activement contre les discriminations et violences à travers des plans de prévention, un accompagnement médicale, psychologique, juridique des victimes est en place à l'université et met à disposition un guide.

Le guide pratique à destination des associations pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles et discriminations

Contacter la cellule : violences.sexistes.sexuelles@liste.parisnanterre.fr
Plus d'informations : mission-egalite-f-h.parisnanterre.fr/

♦♦♦♦♦♦♦♦

Parce que l’égalité femme / homme concerne aussi les associations, le ministère a édité un guide pratique "Développons l’égalité entre les femmes et les hommes dans les associations" : www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/asso_egalite_hf_guide_2016v2.pdf
  • Agir de manière éco-responsable
Engagée depuis 2010 dans une politique de Développement Durable, l’Université Paris Nanterre travaille sur la gestion et le tri des déchets. Du papier aux piles, en passant par les contenants tels que les gobelets ou les bouteilles, l’Université a mis en place une vingtaine de filières de déchets qui permet aux différents acteurs du campus de participer au tri sélectif.
Télécharger le guide du tri des déchets pour bien gérer vos déchets à l'issue de votre projet

♦♦♦♦♦♦♦♦♦

Le RESES (ancienemment REFEDD) est le Réseau Étudiant pour une Société Écologique et Solidaire. Il propose des guides pour éco-responsabiliser vos événements : https://le-reses.org/fiches-pratiques/

Mis à jour le 13 juillet 2022